Les entreprises québécoises de la filière éolienne à la conquête du marché de l’Ouest canadien

eole45_125.jpg

eole45_400.jpg

5 novembre 2016

L’équipe du TechnoCentre éolien et du Créneau d’excellence en éolien accompagne la délégation dans le démarchage de clients potentiels en organisant notamment des rendez-vous d’affaires privés. Crédit Photo : TechnoCentre éolien

Le TechnoCentre éolien, en collaboration avec le Créneau d’excellence en éolien, a accompagné une délégation de dix entreprises québécoises dans le cadre d’une mission commerciale qui se tenait à Calgary du 1er au 3 novembre. Cette mission organisée par les deux organismes se déroulait à l’occasion du congrès annuel de l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA). Le TechnoCentre éolien met ainsi son expertise au service des entreprises de la filière éolienne québécoise dans le but de développer les exportations.

Certaines des entreprises participantes exportent déjà leur savoir-faire et leurs services hors du Québec, alors que d’autres cherchent à percer de nouveaux marchés. « Il y a actuellement un grand dynamisme dans l’Ouest canadien. Par exemple, le marché albertain est fort intéressant pour les entreprises en éolien puisque le gouvernement de la province souhaite déployer environ 4 100 mégawatts (MW) d’énergie renouvelable d’ici 2030, soit pratiquement 300 MW par année. Nous accompagnons la délégation dans le démarchage de clients potentiels en organisant notamment des rendez-vous d’affaires privés », explique Dave Lavoie, directeur du Créneau d’excellence en éolien.

Des retombées économiques majeures

Depuis plus de cinq ans, le TechnoCentre éolien organise des missions commerciales au pays et à l’étranger. Celles-ci ont aidé les entreprises à commercialiser leurs produits et services ainsi qu’à augmenter leurs ventes sur de nouveaux marchés. Les deux dernières missions organisées dans le cadre du congrès annuel de l’Association canadienne de l’énergie éolienne ont permis de réunir 29 entreprises québécoises et de tenir 281 rencontres d’affaires. Le TCE évalue les retombées économiques potentielles de ces missions à environ à 13,5 millions de dollars.

 

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements