Hydro-Québec : volume record d’exportations nettes au troisième trimestre
L’entreprise inscrit un bénéfice net de 306 M$
21 novembre 2016
Mme Lise Croteau, vice-présidente exécutive et chef de la direction financière d’Hydro-Québec, annonce aujourd’hui les résultats financiers du troisième trimestre de 2016. Le bénéfice net s’est élevé à 306 M$.
« Nous avons été en mesure de saisir plusieurs occasions d’affaires sur les marchés hors Québec, ce qui nous a permis d’atteindre un volume record d’exportations nettes d’électricité pour un trimestre, de compenser la baisse des prix sur les marchés de l’énergie et de maintenir le bénéfice net du troisième trimestre à plus de 300 M$ », a indiqué Mme Croteau.
L’écart avec le bénéfice net du troisième trimestre de 2015, qui s’est chiffré à 339 M$, s’explique principalement par la hausse des frais financiers sous l’effet des variations du taux de change.
Faits saillants du trimestre
- Marchés hors Québec : exportations nettes d’électricité de 9,8 TWh, un sommet historique pour un trimestre
- Hausse de plus de 15 % par rapport au record précédent
- Contexte de forte hydraulicité
- Bonne disponibilité des équipements de production et de transport
- Frais financiers : dépréciation moins marquée du dollar canadien qu’à la même période l’an dernier, entraînant un gain de change moins élevé qu’en 2015
- Financement : émission de billets à taux variable totalisant 1,0 G$ et venant à échéance en 2019
Sur les marchés hors Québec, Hydro-Québec Production a enregistré des exportations nettes de 9,8 TWh, soit un sommet historique pour un trimestre et une augmentation de 1,4 TWh par rapport au record précédent, établi au troisième trimestre de 2015. La bonne disponibilité des équipements de production et de transport, conjuguée à une forte hydraulicité, a permis à la division de saisir plusieurs occasions d’affaires, ce qui a pleinement compensé l’effet de la baisse des prix sur les marchés de l’énergie.
Les frais financiers ont quant à eux augmenté de 26 M$, essentiellement sous l’effet des variations du taux de change sur le fonds de roulement libellé en dollars américains. Comme le dollar canadien s’est déprécié de façon moins marquée qu’au cours du troisième trimestre de 2015, l’entreprise a enregistré un gain de change moins élevé que l’an dernier. C’est principalement ce facteur qui explique l’écart avec le bénéfice net de 2015.
Pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2016, Hydro-Québec a inscrit un bénéfice net de 2 196 M$, comparativement aux 2 472 M$ enregistrés à la même période l’an dernier. Sur le marché du Québec, les approvisionnements fournis par Hydro-Québec Production à Hydro-Québec Distribution ont diminué de 156 M$, principalement sous l’effet des températures du premier trimestre, qui ont été beaucoup plus froides en 2015 qu’en 2016. Sur les marchés hors Québec, les exportations nettes d’électricité ont diminué de 79 M$. Elles ont atteint un volume record de 24,4 TWh après trois trimestres, ce qui est d’autant plus remarquable qu’une importante liaison de transport électrique entre le Québec et la Nouvelle-Angleterre était indisponible durant les mois d’avril et de mai 2016. L’effet de cette augmentation de volume, conjugué à l’incidence favorable de la stratégie de gestion des risques mise en place par l’entreprise, a limité l’impact de la baisse des prix sur les marchés de l’énergie.
Enfin, Hydro-Québec a consacré 2 308 M$ à ses investissements en immobilisations corporelles et en actifs incorporels au cours des trois premiers trimestres de 2016, comparativement à 2 347 M$ en 2015. Parmi les principaux projets en cours, mentionnons la poursuite de la construction et du raccordement du complexe hydroélectrique de la Romaine ainsi que les travaux dans le cadre du projet à 735 kV de la Chamouchouane-Bout-de-l’Île.
SOURCE Hydro-Québec