Le gouvernement fédéral réduira de façon significative ses émissions de gaz à effet de serre
28 novembre 2016
Le gouvernement du Canada tient à rendre son économie plus propre et innovatrice, de sorte qu’elle réduise les émissions et protège l’environnement. Cela favorisera la création d’emplois bien rémunérés pour la classe moyenne tout en garantissant une économie prospère et durable pour les prochaines générations.
Le président du Conseil du Trésor du Canada, l’honorable Scott Brison, a annoncé à la Chambre des communes aujourd’hui que le gouvernement réduira ses émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici 2030. Par ailleurs, un nouveau Centre pour un gouvernement vert sera mis sur pied au Secrétariat du Conseil du Trésor. On y suivra de près les émissions du gouvernement et on y coordonnera les efforts à l’échelle du gouvernement, de façon à obtenir des résultats et à garantir l’atteinte de nos objectifs.
La réduction des émissions se fera grâce à des investissements stratégiques dans les infrastructures et les parcs de véhicules, au recours à l’approvisionnement écologique et à l’appui aux technologies propres.
Le gouvernement a déjà annoncé qu’il investirait 2,1 milliards de dollars pour la réparation et la modernisation d’un large éventail d’immeubles gouvernementaux, ainsi que pour l’écologisation de ses activités.
Nous commencerons par aligner notre façon de mesurer les gaz à effet de serre sur les normes internationales afin de dresser un tableau précis de la situation et de mesurer le progrès du gouvernement.
Même si notre cible est fixée en 2030, le Secrétariat du Conseil du Trésor, ainsi que les ministères et organismes fédéraux, espère atteindre la réduction de 40 % dès 2025. D’ici là, 100 % de l’électricité consommée dans les installations de Services publics et Approvisionnement Canada – le propriétaire principal des immeubles gouvernementaux – proviendra de sources d’énergie verte.
Les faits en bref
- Le ministère de la Défense nationale (MDN) et Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) sont responsables de 75 % de toutes les émissions de GES du gouvernement.
- D’ici 2025, 100 % de l’électricité consommée dans les installations de Services publics et Approvisionnement Canada proviendra de sources d’énergie verte.
- La Défense nationale fera l’achat d’un montant important d’électricité renouvelable pour ses installations en Alberta. Cela lui permettra de combler la plupart de ses besoins en électricité pour ses installations à Calgary, Cold Lake, Edmonton, Wainwright, et Suffield.
- Parmi les investissements du gouvernement, on compte la revitalisation des centrales de chauffage et de refroidissement qui alimentent plus de 85 immeubles et installations dans la région de la capitale nationale. Cet investissement modernisera six centrales distinctes et devrait réduire leurs émissions de plus de 45 %.
- Un des objectifs de la Stratégie fédérale de développement durable 2016-2019 est de mettre en place un gouvernement à faible émission de carbone.