Nouveauté : Techniques d’éclairage de scène au Cégep de Drummondville
Pour la première fois au Québec, une attestation d’études collégiales (AEC) en Techniques d’éclairage de scène sera offerte dès le printemps prochain au Cégep de Drummondville.
Très présent dans le secteur des arts de la scène, un de ses pôles d’excellence, le Cégep de Drummondville a en effet constaté que nulle part en province il n’existait un programme permettant de former des éclairagistes de scène généralistes.
Selon un communiqué du collège, la demande est forte pour ce type de professionnels polyvalents et l’équipe de spécialistes du Cégep s’est mise au travail afin de bâtir une formation axée sur l’acquisition de solides compétences.
L’AEC en Techniques d’éclairage de scène est donc conçue pour former des techniciens polyvalents capables d’assurer les opérations techniques en éclairage et montage scénique liées aux arts de la scène dans de nombreux secteurs, notamment en variété, musique, théâtre, danse, arts du cirque, télévision, studio de cinéma, production de spectacles et d’événements culturels, etc.
Au terme de leur formation, les diplômés seront en mesure d’utiliser des appareils d’éclairage, d’appliquer les règles de composition des couleurs et les notions d’optique, de concevoir des éclairages, de produire des plans et devis d’éclairage, d’éclairer des spectacles et de coordonner le montage et le démontage de matériel de scène.
«Ce programme est vraiment un bel ajout au bagage de quiconque travaillant déjà dans le domaine des arts de la scène, où ayant un fort intérêt à y faire carrière. Offert en 500 heures à compléter à temps complet de jour, il s’agit d’une courte formation qu’un individu peut suivre et qui lui permettra ensuite d’être un éclairagiste polyvalent, avec une expertise rare et en demande», a commenté Raquel Le Maire, conseillère pédagogique à la Formation continue du Cégep de Drummondville.
Grâce à la disponibilité de la salle Georges-Dor à l’intérieur-même du Cégep, une salle récemment rénovée possédant de l’équipement de calibre professionnel, de même qu’à l’offre d’un DEC en Technologies sonores, les étudiants du programme Techniques d’éclairage de scène pourront bénéficier d’un environnement d’apprentissage à la fine pointe de la technologie. De plus, les départements de musique et de danse présentant régulièrement des spectacles en tous genres, les étudiants pourront aussi tester en situations réelles les notions d’éclairage apprises dans leurs cours. Les notions théoriques seront ainsi rapidement intégrées grâce à de régulières occasions de mise en pratique.
Pour consulter l’article au complet, visitez le site du journal L’Express