La société d’ingénierie suisse ABB a choisi Montréal pour y établir son installation nord-américaine de recherche-développement

lme_cs_3_abb125.jpg

lme_cs_3_abb400.jpg18 janvier 2017

Grâce à un investissement de 90 millions de dollars de la société d’ingénierie ABB, des Canadiens mettront au point des solutions de prochaine génération pour les véhicules électriques. ABB travaille actuellement à la construction à Montréal d’une administration centrale et d’un centre de recherche-développement.

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, a salué cet investissement à la suite d’une rencontre avec le président et chef de la direction d’ABB, Ulrich Spiesshofer.

L’ouverture de l’administration centrale à Montréal est prévue pour 2017. Ce projet aura pour résultat de maintenir 700 emplois et permettra à ABB de regrouper sous un même toit ses activités de recherche-développement, de fabrication, d’assemblage et d’essai de produits. De plus, les nouvelles installations accueilleront le Centre nord-américain d’excellence en mobilité électrique, dont les activités porteront principalement sur la mise au point de solutions de gestion énergétique pour le fonctionnement d’autobus et de trains électriques.

Grâce à cet investissement, le Canada pourra faire sa marque en ce qui a trait à certaines technologies émergentes, comme la robotique et les appareils branchés à Internet qui seront à la base des systèmes industriels de demain.

Le Programme d’innovation du gouvernement du Canada vise à stimuler la croissance économique et à permettre aux Canadiens d’élargir leurs compétences et d’obtenir de meilleurs emplois et possibilités. Grâce à ce programme, le gouvernement entend positionner le Canada comme pôle mondial de l’innovation.

Le ministre Bains et M. Spiesshofer ont discuté de la perspective pour ABB de réaliser d’autres investissements, notamment pour de la recherche-développement dans les domaines de l’Internet des objets, de la robotique et de l’automatisation de la transformation des aliments. Le ministre a précisé qu’il désirait poursuivre la collaboration avec ABB afin de générer d’autres possibilités d’investissements, ce qui se traduirait par un environnement stimulant davantage l’innovation, et, par conséquent, la création d’emplois pour les Canadiens de la classe moyenne et pour ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    16-avril-2025 En 2011, en réponse à une demande spécifique pour un branchement de banc de charge plus sécurisé, Guy St-Amour maitre-électricien a conçu un boitier de raccordement rapide. Fort de ses 40 ans d’expérience dans le domaine électrique, il a constaté que de nombreuses installations ne respectaient pas toujours les normes de sécurité. Il a… Read More…

  • Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    16-avril-2025 Cet espace offre un lieu centralisé pour obtenir des renseignements liés aux actions de l’ÉFC et à la défense des intérêts auprès des gouvernements, ainsi que des ressources clés pour l’industrie concernant la situation actuelle des droits de douane entre le Canada et les États-Unis. Conçu pour permettre aux membres de rester en phase… Read More…


Formation et événements

  • 3-mars-2025 La cinquième édition de l’événement Mars, mois de la formation se tiendra du 28 février au 25 mars. Pour l’occasion, la CMEQ vous propose quatre webinaires gratuits pour enrichir votre expertise. Ces webinaires donnent une heure de formation continue obligatoire (FCO). Le premier webinaire aura lieu le mardi 4 mars, de 12 h 30 à 13… Read More…

  • 3-mars-2025 Webinaire : Renforcer la confiance des personnes handicapées : Stratégies pour soutenir les apprentis en milieu de travail Joignez-vous à nous et à notre partenaire, le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT), alors que nous explorons le tableau d’affichage des talents inexploités du CCRT et que nous entendons des histoires de… Read More…