Près de 115 000 recharges aux bornes du Circuit électrique en 2016 : une augmentation de 146 % par rapport à 2015

lme5_cs_1_circuit125.jpg

lme5_cs_2_circuit_400.jpg26 janvier 2017

Le nombre de recharges effectuées en 2016 aux bornes du Circuit électrique s’est élevé à 114 261, comparativement à 46 465 en 2015. Il s’agit d’une augmentation de 146 %. Ces données vont de pair avec l’augmentation de 38 % du nombre de bornes du Circuit électrique (794 en décembre 2016 contre 576 en décembre 2015) et de quelque 60 % du nombre de véhicules rechargeables immatriculés au Québec (environ 13 200 en décembre 2016 contre 8 322 en décembre 2015).

« Cette augmentation est attribuable en grande partie à la recharge rapide, un atout indéniable pour les électromobilistes, indique France Lampron, directrice – Électrification des transports à Hydro-Québec. En 2016, le nombre de bornes rapides est passé de 29 à 66 sur notre réseau. Ces bornes sont extrêmement sollicitées par les utilisateurs du Circuit qui, à l’image des propriétaires québécois de véhicules rechargeables, sont de plus en plus nombreux. La popularité croissante du Circuit électrique confirme sa raison d’être et nous incite à poursuivre le déploiement du réseau afin de continuer à répondre aux besoins des électromobilistes. Nous envisageons d’offrir 2 500 bornes de recharge d’ici la fin de 2020. »

Un réseau en pleine expansion
Le Circuit électrique compte maintenant près de 800 bornes de recharge en service, dont 66 bornes rapides, réparties dans toutes les régions du Québec.

Le réseau a accueilli plus de 4 500 nouveaux membres en 2016 et en compte plus de 11 500 à l’heure actuelle. Cela signifie qu’aujourd’hui, 85 % des conducteurs de véhicules électriques du Québec détiennent une carte du Circuit électrique.

En 2016, une quarantaine de nouveaux partenaires se sont joints au Circuit électrique. Le réseau peut maintenant compter sur 181 entreprises, institutions et municipalités visionnaires dont la participation se traduit par l’achat et l’installation de bornes. En payant pour les bornes et en assumant les coûts liés à leur installation, les partenaires du Circuit électrique soutiennent avec force l’électrification des transports au Québec.

Le Circuit électrique souhaite maintenant déployer des stations de recharge rapide multibornes pour soutenir l’arrivée de modèles de véhicules tout électriques offrant une autonomie améliorée de plus de 300 kilomètres.

Un service grandement apprécié
Dans un sondage réalisé en novembre auprès de 1 674 utilisateurs afin de connaître leur taux de satisfaction globale envers le service du Circuit électrique, 95 % des répondants ont confirmé être satisfaits ou très satisfaits du réseau de bornes publiques.

Par ailleurs, il est intéressant de noter que le nombre de recharges démarrées directement à l’aide de l’application mobile du Circuit électrique plutôt qu’avec la carte de membre a doublé au cours de la dernière année.

À propos du Circuit électrique
Lancé en mars 2012, le Circuit électrique est le plus important réseau de recharge public du Québec. Il demeure une initiative majeure dans le déploiement de l’infrastructure nécessaire pour soutenir l’arrivée des véhicules électriques rechargeables au Québec.

Les utilisateurs du Circuit électrique bénéficient d’un service d’assistance téléphonique 24 heures sur 24 exploité et géré par CAA-Québec ainsi que d’un service de repérage de bornes. Le site Web lecircuitelectrique.com et l’application mobile Circuit électrique pour iOS et Android sont mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles bornes sont déployées. La carte de membre du Circuit électrique permet également aux utilisateurs d’accéder aux 150 bornes de recharge du réseau FLO.

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    15-novembre-2024 CanREA applaudit le ministre de l’Énergie et de l’Électrification de l’Ontario pour sa vision et son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite le gouvernement de l’Ontario pour son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre, engagement reflété dans sa vision L’avenir énergétique abordable de l’Ontario : l’argument pressant… Read More…

  • CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    15-novembre-2024 CanREA félicite la première ministre Susan Holt, le Parti libéral du Nouveau-Brunswick et le ministre Legacy.  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite la première ministre Susan Holt et le Parti libéral du Nouveau-Brunswick pour leur élection en octobre, ainsi que René Legacy pour sa nomination, annoncée le 1er novembre, à titre de vice-premier ministre, ministre des Finances et… Read More…


Formation et événements

  • 15-novembre-2024 Par Shaina Hardie La Conférence destinée aux femmes de la FIOE qui a lieu deux fois par an a franchi une nouvelle étape en 2024. La conférence a réuni plus de 800 déléguées et délégués de partout en Amérique du Nord. Les sections locales de la FIOE du Canada ont été bien représentées et comptaient… Read More…

  • 10-novembre-2024 4 DÉCEMBRE 2024 | 1:00PM – 2:00PM EDT | EN LIGNE Rejoignez-nous pour ce webinaire organisé par le FCA-CAF et le CCRT. Écoutez les apprentis parler de leur formation et de leurs expériences en milieu de travail. Découvrez ce que nous pouvons faire de mieux pour soutenir les apprentis handicapés dans leur parcours de… Read More…