Aura: La basilique Notre-Dame de Montréal ouvre ses portes pour une expérience lumineuse unique signée Moment Factory

aura_125.jpg

aura_400.jpg8 mars 2017

Dans la foulée du 375e anniversaire de Montréal, la basilique Notre-Dame de Montréalprésente AURA, une expérience immersive au cœur de la basilique, conçue et réalisée par l’équipe réputée de Moment Factory.

« La basilique Notre-Dame de Montréal, édifice emblématique et patrimonial, est un attrait pour les touristes qui visitent la métropole. Le gouvernement du Québec est heureux de soutenir ce projet d’illumination spectaculaire, qui mettra en valeur la grandeur architecturale de ce lieu de culte du Québec », a fait savoir le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux.

« Alors que nous célébrons notre 375e anniversaire, l’occasion est excellente pour faire redécouvrir la Basilique Notre-Dame aux Montréalais et la mettre en valeur pour le bonheur de tous. Grâce à l’expérience lumineuse et musicale conçue par Moment Factory, la Basilique plonge dans le 21e siècle, en se mettant elle aussi à l’ère du numérique et du multimédia. Comme quoi, même une institution de 188 ans peut participer à la ville intelligente » souligne Denis Coderre, maire de Montréal.

« AURA propose un pont audacieux entre notre patrimoine et notre avenir. Les festivités du 375e de Montréal offrent un prétexte idéal pour revisiter ce symbole architectural. Il s’agit d’une vitrine exceptionnelle de la vivacité de notre ville. Cette expérience unique est le fruit de nos créateurs locaux », a ajouté monsieur Gilbert Rozon, commissaire aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

« La basilique Notre-Dame traverse le temps et demeure une pierre angulaire de notre ville, de notre histoire et de notre culture. Avec l’expérience AURA, nous sommes heureux de pouvoir célébrer l’héritage patrimonial de la Basilique, et de confirmer son ouverture sur le monde » affirme madame Manon Blanchette, présidente-directrice générale de la Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal.

« La collaboration avec la Fabrique de la Paroisse Notre-Dame de Montréal s’inscrit dans notre désir de faire vivre des expériences collectives dans des lieux patrimoniaux ici comme ailleurs, tel que nous l’avons notamment fait avec la mise en lumière de la façade de la Sagrada Familia à Barcelone en 2011. L’expérience AURA à la Basilique met en valeur toute la délicatesse et les détails de son architecture exceptionnelle » déclare Éric Fournier,  Associé et producteur exécutif de Moment Factory.

« Tourisme Montréal est fier de souligner ce projet important pour le tourisme à Montréal. Cette initiative de la Basilique Notre-Dame de Montréal en association avec Moment Factory vient ajouter un produit innovant et unique au niveau des attraits touristiques montréalais. Il vient aussi mettre en lumière un des fleurons du tourisme religieux à Montréal. La Basilique peut compter sur la collaboration de Tourisme Montréal pour faire rayonner au niveau international cette nouvelle offre exceptionnelle qu’est AURA », a indiqué Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.

La basilique Notre-Dame met en lumière la beauté et la richesse de son patrimoine.

Ce projet artistique grandiose et novateur permet de poser un regard nouveau sur l’architecture et l’art que recèle la Basilique. Cette expérience transporte et émerveille le visiteur grâce à une création immersive et puissante.

AURA débute par un parcours lumineux qui nous rapproche de la basilique et qui nous révèle sa splendeur. Une immersion progressive dans un univers sonore et visuel captivant nous guide jusqu’au cœur de Notre-Dame. 

Lumière, musique orchestrale et architecture majestueuse se rencontrent ensuite pour offrir un spectacle multimédia qui se déroule en trois actes. Laissez vous transporter par cette énergie saisissante. 

Découvrir autrement l’un des plus grands monuments patrimoniaux au Canada, en se laissant emporter par la mise en valeur de ses richesses, voilà ce qui vous attend avec AURA.

https://momentfactory.com/nouvelles/aura-montreal

Related Articles


Monde en mouvement

  • Sonepar nomme Simon Langlois à titre de vice-président des finances

    Sonepar nomme Simon Langlois à titre de vice-président des finances

    6-mai-2025 Sonepar a le plaisir d’annoncer la nomination de Simon Langlois au poste de vice-président des finances de Sonepar Canada à compter du 24 mars prochain. Avec plus de 20 ans d’expérience évolutive à la direction des finances, Simon apporte un parcours impressionnant d’expertise en planification stratégique, en analyse et en amélioration des processus. Sa… Read More…

  • Sonepar nomme Travis Mann à titre de vice-président de la chaîne d’approvisionnement

    Sonepar nomme Travis Mann à titre de vice-président de la chaîne d’approvisionnement

    6-mai-2025 Sonepar a le plaisir d’annoncer la nomination de Travis Mann au poste de vice-président de la chaîne d’approvisionnement de Sonepar Canada à compter du 7 avril prochain. Travis s’est joint à Sonepar en 2015 à titre de directeur des opérations de Texcan. De façon constante, il a su démontrer un leadership exceptionnel et un engagement… Read More…


Formation et événements

  • 5-mai-2025 La plus grande exposition canadienne sur la mécanique, la plomberie, l’hydronique, le CVC, l’électricité et l’éclairage n’a déçu personne. Les 24 et 25 avril, plus de 6 000 personnes ont afflué au Palais des congrès, au cœur de Montréal, pour assister au salon professionnel « Mechanical, Conditioning, Electrical, and Equipment (MCEE) » et découvrir… Read More…

  • 5-mai-2025 Le FCA-CAF est heureux d’accueillir la conférence Soutenir l’équité dans les métiers, où les chefs de file de l’industrie, les défenseurs des droits et les alliés se réuniront pour promouvoir l’équité et l’inclusion dans les métiers spécialisés du Canada. Cet événement vise à s’assurer que les femmes, les Autochtones, les communautés LGBTQ+, les personnes… Read More…