Implantation d’une nouvelle région infonuagique à Montréal

lme10_cs_3_hydro125.jpg

lme47_cs_2_hydro400.jpg19 mars 2017

Hydro-Québec se réjouit du fait que Google créera une de ses nouvelles régions infonuagiques (Cloud Regions) à Montréal. Google en a fait l’annonce aujourd’hui à l’occasion de Next, un événement annuel axé sur l’avenir de l’infonuagique. Comme Microsoft et Amazon avant elle, Google montre par cette décision qu’elle souhaite tirer parti des avantages importants que présente le Québec pour le secteur des centres de données.

« Hydro-Québec a ce qu’il faut pour aider ces entreprises, affirme Éric Martel, président-directeur général de la société d’État. Les centres de données établis au Québec sont alimentés par une énergie verte. De plus, nous offrons les meilleurs tarifs d’électricité de l’Amérique du Nord et nous avons d’importantes quantités d’énergie disponibles. Choisir le Québec va de soi. »

Énergie propre
Hydro-Québec produit plus de 99 % de son électricité à partir de sources renouvelables. L’hydroélectricité du Québec est une énergie propre qui produit de très faibles émissions de gaz à effet de serre : 50 fois moins élevées que celles de l’énergie thermique tirée du gaz naturel, équivalentes à celles de l’éolien et cinq fois inférieures à celles du solaire photovoltaïque.

Tarifs attrayants
Par ailleurs, les tarifs d’électricité proposés aux exploitants de centres de données au Québec sont extrêmement concurrentiels, quatre fois plus bas qu’en Californie par exemple. De plus, le climat du Québec favorise une utilisation optimale des systèmes de refroidissement, ce qui réduit les coûts d’exploitation.

Spécialistes hautement qualifiés dans le domaine des technologies de l’information 
Montréal est reconnue partout dans le monde pour la diversité des entreprises qui y sont établies, l’innovation qui y a cours, l’expertise qui y est concentrée, son infrastructure de télécommunications de grande qualité et ses travailleurs hautement qualifiés. Le secteur des technologies de l’information et des communications y est un pôle d’excellence d’envergure internationale et un grand axe du développement économique régional.

Vie privée
Que ce soit en vertu des lois fédérales ou québécoises applicables en la matière, l’environnement législatif québécois accorde une importance particulière à la protection de la vie privée. Pour une entreprise soucieuse de cet enjeu, le Québec est donc l’un des endroits dans le monde où il est avantageux d’installer un centre de données.

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    16-avril-2025 En 2011, en réponse à une demande spécifique pour un branchement de banc de charge plus sécurisé, Guy St-Amour maitre-électricien a conçu un boitier de raccordement rapide. Fort de ses 40 ans d’expérience dans le domaine électrique, il a constaté que de nombreuses installations ne respectaient pas toujours les normes de sécurité. Il a… Read More…

  • Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    16-avril-2025 Cet espace offre un lieu centralisé pour obtenir des renseignements liés aux actions de l’ÉFC et à la défense des intérêts auprès des gouvernements, ainsi que des ressources clés pour l’industrie concernant la situation actuelle des droits de douane entre le Canada et les États-Unis. Conçu pour permettre aux membres de rester en phase… Read More…


Formation et événements

  • 3-mars-2025 La cinquième édition de l’événement Mars, mois de la formation se tiendra du 28 février au 25 mars. Pour l’occasion, la CMEQ vous propose quatre webinaires gratuits pour enrichir votre expertise. Ces webinaires donnent une heure de formation continue obligatoire (FCO). Le premier webinaire aura lieu le mardi 4 mars, de 12 h 30 à 13… Read More…

  • 3-mars-2025 Webinaire : Renforcer la confiance des personnes handicapées : Stratégies pour soutenir les apprentis en milieu de travail Joignez-vous à nous et à notre partenaire, le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT), alors que nous explorons le tableau d’affichage des talents inexploités du CCRT et que nous entendons des histoires de… Read More…