Les indicateurs Branchez-Vous : une nouvelle façon de comparer les véhicules

lme12_cs_4_branchez_vous_125.jpg

lme12_cs_4_branchez_vous_400.jpg19 mars 2017

L’Institut du véhicule innovant (IVI) a récemment publié l’édition 2017 de la brochure Branchez-Vous, qui présente notamment une fiche d’information sur chacun des véhicules rechargeables offerts au Québec. En plus des données de base habituelles comme la taille de la batterie et l’autonomie, les fiches comprennent les indicateurs Branchez-Vous suivants : le Point d’équivalence du prix et les Économies cumulées à 200 000km. Le calcul de ces indicateurs est sommairement présenté dans la section «Estimation Branchez-Vous 2017 : Coût d’un véhicule rechargeable» (pages 18 et 19 de la brochure). Ces indicateurs ont pour objectif de permettre la comparaison du coût d’acquisition et d’opération d’un véhicule rechargeable à celui d’un modèle à essence comparable.

Le premier indicateur, le point d’équivalence du prix, exprime le kilométrage auquel le surcoût net d’acquisition du véhicule rechargeable sera «annulé» grâce aux économies d’opération. Puis, une fois le point d’équivalence atteint, l’automobiliste réalise encore des économies à chaque kilomètre et le deuxième indicateur exprime alors, comme son nom l’indique, les économies cumulées à 200 000 km. Pour obtenir ces deux données, quelques calculs préalables sont nécessaires et sont expliqués étape par étape dans les paragraphes qui suivent en utilisant un exemple fictif. À la fin de l’exercice, un tableau et un graphique récapitulatifs présentent l’ensemble des données utilisées et des calculs.

Surcoût d’acquisition

Photo

La technologie des véhicules électriques est relativement nouvelle et le marché est encore jeune en termes de volume de ventes. L’écart de prix se rétrécit avec la maturité des modèles et les ventes croissantes. Pour le calcul qui nous intéresse ici, l’IVI estime le surcoût1 d’un véhicule rechargeable à 25 % ou, pour les modèles avec batterie de 60 kWh et plus, à 30 % du prix d’un modèle à essence comparable.

EXEMPLE : 

Un véhicule rechargeable de 42 000 $ (batterie de plus de 60 kWh) sera comparé à un véhicule à essence de 32 308 $, ce qui donne un «surcoût» de 9 692 $ (30 %).

NOTES

  1. Le surcoût de 25 % ou 30 % est une estimation générale retenue pour faciliter le comparatif entre les véhicules. Selon les modèles et les options, l’écart peut être moindre ou plus grand. 
  2. Les véhicules rechargeables sont vendus avec plusieurs équipements inclus en version standard qui sont plus souvent offerts en option seulement dans les véhicules à essence. L’air climatisé et les sièges chauffants sont des exemples d’équipements inclus dans la version de base de plusieurs véhicules rechargeables. Le véhicule à essence comparable comprendra ainsi des options et le prix utilisé pour la comparaison ne correspond donc pas à une version de base.

Pour la version originale de cet article, veuillez consulter le site web de l’AVEQ : http://www.aveq.ca/actualiteacutes/category/branchez-vous

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements