La Ville de Montréal dévoile sa Stratégie d’électrification des transports 2016-2020 : un Institut de l’électrification

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mtl400.jpg6 avril 2017

Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, accompagné du responsable des transports au comité exécutif, Monsieur Aref Salem, et de la conseillère associée, responsable de la Stratégie d’électrification des transports, Mme Elsie Lefebvre, ont dévoilé la semaine dernière la Stratégie d’électrification des transports de Montréal et ont annoncé la création d’un Institut de l’électrification et des transports intelligents. Cette annonce a été faite dans le cadre du 29e symposium international Electric Vehicle Symposium and Exhibition (EVS29) qui se tient au Palais des congrès de Montréal jusqu’au 22 juin.

Dans la foulée de la 21e conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21), Montréal veut se démarquer comme ville innovante en misant sur les nouvelles technologies et sur l’électrification des transports. La lutte aux changements climatiques et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre est un choix de société que Montréal entend affirmer.

« De plus en plus, les municipalités sont invitées à prendre un rôle plus important dans la lutte aux changements climatiques. Montréal entend agir comme modèle pour les autres villes à travers le monde. La Stratégie d’électrification des transports propose dix orientations afin de créer un environnement favorable pour l’innovation et la transition vers des énergies renouvelables et durables. C’est mon rôle de leader de positionner Montréal comme chef de file du domaine de l’électrification des transports », a déclaré le maire de Montréal.

La Stratégie d’électrification des transports 2016-2020 repose sur dix orientations stratégiques :

1)      Intégration des besoins d’électrification des transports dans la planification et la gestion du parc immobilier de la Ville;

2)      Conversion du parc de véhicules municipaux thermiques vers des véhicules électriques;

3)      Mise en œuvre d’un plan d’action en développement économique visant le développement d’une filière locale en électrification des transports et en transport intelligent;

4)      Création d’un institut de l’électrification et des transports intelligents;

5)      Électrification du réseau de transport en commun de la Société de transport de Montréal (STM);

6)      Collaboration active à la réalisation du Réseau électrique métropolitain (RÉM);

7)      Mise en œuvre des mesures d’électrification de la Politique du stationnement;

8)      Déploiement d’un réseau de bornes de recharge pour appuyer la conversion progressive et souhaitée du parc automobile montréalais;

9)      Mise en place d’un cadre permettant le déploiement, par l’entreprise privée, d’un réseau de véhicules électriques en libre-service;

10)  Collaboration soutenue avec les partenaires publics et privés dans les initiatives d’électrification et la promotion de la mobilité durable.

« L’électrification des transports est un aspect de la mobilité permettant de lutter contre les changements climatiques tout en offrant un environnement de qualité pour nos concitoyens. La Stratégie que nous proposons vient couvrir plusieurs domaine d’expertise de la Ville pour s’assurer d’un changement concret et durable », a ajouté le responsable des transports.

Création d’un Institut de l’électrification et des transports intelligents à Montréal

Parmi les projets phares de cette stratégie, la Ville de Montréal entend mettre sur pied un Institut de l’électrification et des transports intelligents. L’une des missions de l’Institut sera de favoriser une plus grande synergie entre nos partenaires régionaux, et de développer des partenariats internationaux. La Ville de Montréal veut offrir aux manufacturiers les conditions favorables pour expérimenter les nouvelles technologies et pour en accélérer la commercialisation.

D’ailleurs, un corridor d’essai en transport électrique et en transport intelligent sera créé pour servir de vitrine commerciale aux nouvelles technologies. Ce corridor couvrira le centre des affaires de Montréal, le Vieux-Montréal et le Quartier de l’innovation. Les manufacturiers y trouveront les conditions favorables pour tester en situation réelle les nouvelles technologies.

 « L’Institut que nous souhaitons mettre sur pied mettra à profit les atouts de Montréal comme Ville d’innovation, en misant sur la collaboration de nos partenaires, dont les universités. Nous voulons créer un lieu de calibre mondial pour développer, expérimenter et promouvoir les innovations et les nouveaux concepts en matière de transport électrique et intelligent. Je suis fière que Montréal se positionne comme leader avec une Stratégie qui annonce clairement les efforts que la collectivité montréalaise est prête à mettre de l’avant », a ajouté la conseillère associée, responsable de la Stratégie d’électrification.

« Afin d’effectuer un virage durable vers l’électrification des transports, Montréal mise sur une collaboration soutenue avec ses différents partenaires, notamment le Gouvernement du Québec. Nous sommes persuadés que la mise en œuvre des mesures avant-gardistes proposées par la Stratégie offrira un contexte favorable à l’électrification des transports et assurera une meilleure qualité de vie à l’ensemble des citoyens, tout en encourageant le dynamisme économique de la métropole », a conclu le maire M. Denis Coderre. 

La Stratégie d’électrification des transports 2016-2020 est disponible en cliquant ici ou à l’adresse suivante : www.ville.montreal.qc.ca/urbanisme

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