Montréal hôte du 1er Salon du véhicule électrique
28 mai 2017
Pour la première fois en Amérique du Nord, un salon grand public permettait de voir, essayer, comparer et analyser ce qui se fait de mieux en mobilité électrique. Les 26, 27 et 28 mai, à la Place Bonaventure de Montréal, propriétaires de voitures électriques ou hybrides, ardents défenseurs du transport électrique et simples curieux ont eu l’occasion unique d’échanger avec des centaines de spécialistes, d’assister à des conférences et de profiter d’un circuit d’essais routiers.
Cet événement a réuni sous un même toit des véhicules de 10 fabricants et concessionnaires, mais également des scooters, motos, vélos, hoverboards, bateaux et autres, en plus des produits et services liés aux nouvelles technologies du transport (bornes de recharge, électriciens spécialistes, écoles, universités, associations, etc.). Il y avait même une version électrique du populaire fatbike qu’on croise fréquemment sur nos sentiers. Sans oublier le dévoilement en première Nord-Américaine du vélo électrique The Ruffian, propulsé par un moteur Bosch, de Ruff Cycles.
« Je me sens privilégié d’être le président d’honneur de ce premier Salon du véhicule électrique de Montréal, déclare pour sa part Pierre Michaud, spécialiste réputé et bien connu de l’automobile. Qu’on le veuille ou non, notre société et celles du monde entier entrent dans une nouvelle ère, celle de l’électrification des transports et de la diminution radicale de notre dépendance aux carburants fossiles. Vous y ferez des découvertes à la fine pointe de la technologie. Longue vie à ce salon! »
À essayer sur place !
En plus des essais routiers partant directement du hall d’exposition, une partie du Salon était réservée pour y tester plusieurs petits véhicules. Du nombre, notons le populaire scooter électrique Kumpan, dont les acheteurs profitent d’une réduction de 500 $ du gouvernement québécois. C’est le seul sur le marché à répondre aux critères du gouvernement pour obtenir ladite réduction.
« Personnellement, j’ai bien hâte de voir de près le Swego, véhicule hybride à trois roues qui allie puissance physique et assistance électrique, avoue Luc Saumure, copromoteur de l’événement. Peu importe la force physique, le vent, la pluie, on peut rouler selon ses besoins jusqu’à 32 km/h. Je suis aussi curieux d’examiner le Swincar, invention française d’un petit véhicule tout terrain ! »