Tarifs d’électricité 2016-2017 : l’engagement d’Hydro-Québec demeure une hausse de l’ordre de l’inflation

Hydro Quebec

 

5 décembre 2015

Hydro-Québec réitère son engagement à limiter sa demande de hausse tarifaire de l’ordre de l’inflation pour l’année 2016-2017.

Rappelons que dès l’automne 2014, Hydro-Québec Distribution a avisé la Régie de l’énergie de son intention d’utiliser les normes comptables des US-GAAP pour 2015. En juillet 2015, la Régie a rendu une décision provisoire, puis, dans une décision définitive rendue le 25 novembre dernier, la Régie de l’énergie a autorisé ce changement, mais uniquement à partir de juillet 2015. Cette décision a déçu Hydro-Québec dans le contexte de la preuve présentée, dans la mesure où le changement demandé était à l’avantage de sa clientèle et que l’entreprise applique ces normes depuis le 1er janvier 2015.

Au début décembre de chaque année, une mise à jour de la demande tarifaire est toujours produite pour le début des audiences publiques que tient la Régie sur la demande d’Hydro-Québec. Cette mise à jour tient compte de l’ensemble des facteurs qui peuvent influencer la demande tarifaire, par exemple l’utilisation des normes comptables ou les variations des prix des carburants. Il est cependant inapproprié de tirer des conclusions à partir d’un seul facteur. Hydro-Québec maintient l’engagement de limiter la demande tarifaire de l’ordre de l’inflation pour l’année 2016-2017.

Related Articles


Monde en mouvement

  • Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    13-mai-2025 Aujourd’hui se tenait la première rencontre d’un comité qui regroupe 24 acteurs clés de l’industrie de la construction en vue de produire le Guide des bonnes pratiques en surveillance des travaux de construction de bâtiments au Québec. La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a confié au Bureau de normalisation du Québec (BNQ) la création… Read More…

  • Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    12-mai-2025 L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) salue la volonté d’Hydro-Québec de procéder à l’acquisition de 3000 MW d’énergie solaire au Québec d’ici 2035, dont le lancement d’un appel d’offres de 300 MW annoncé aujourd’hui par le président-directeur général d’Hydro-Québec, Michael Sabia. Une première en sol québécois. « Cette annonce est un pas de géant pour l’industrie solaire… Read More…


Formation et événements