Conversion de l’éclairage de rue au DEL 3000K – La Ville de Montréal octroie deux contrats

lme24_cs_3_mtl_125.jpg

lme24_cs_3_mtl400.jpg9 juin 2017

Lors de la séance du comité exécutif de ce matin, la Ville de Montréal a accordé un contrat de cinq ans à Energère pour la gestion, la coordination et l’installation de 132 500 luminaires, dont 85 000 d’entre eux seront fournis par « Current, powered by GE ». Il s’agit d’une nouvelle étape vers la conversion de l’éclairage de rue aux diodes électroluminescentes (DEL) à Montréal.

« Dans la foulée de la décision prise de convertir l’éclairage de rue à Montréal en optant pour du DEL à une température de couleur de 3000K, et l’installation d’un système d’éclairage intelligent, nous avons développé une stratégie d’acquisition et d’installation nous permettant d’obtenir des produits offrant des performances très élevées, en matière d’efficacité énergétique et de coûts d’achat », a fait savoir le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

Dès septembre prochain, la Ville débutera ces travaux de conversion de l’éclairage urbain, actuellement au sodium haute pression (SHP), au DEL à 3000 degrés Kelvin (K). Les travaux se termineront à l’été 2022. Véritable virage écoénergétique, la Ville compte convertir ses 132 500 luminaires éclairés au sodium haute pression pour de l’éclairage au DEL, une technologie beaucoup plus performante et économique.

Le nouvel éclairage DEL de 3000K répond aux orientations de la Ville en matière de développement durable, d’économie d’énergie et de sécurité nocturne. L’implantation de cette technologie permettra à la Ville de diminuer de 35% ses coûts en électricité et de 55% ses coûts reliés à l’entretien des lampadaires.

« Par ailleurs, les modèles qui ont été retenus permettront au besoin de faire varier l’intensité de l’éclairage routier à l’aide du système d’éclairage intelligent. Ces luminaires sont également certifiés dark sky, ce qui signifie qu’ils n’envoient aucune lumière vers le ciel, ce qui réduit significativement la pollution lumineuse engendrée par l’éclairage de rue. En outre, l’optique plus performante de l’éclairage DEL diminue la lumière intrusive dans les résidences des citoyens de Montréal », a expliqué M. Aref Salem, responsable du transport au comité exécutif.

L’entreprise devra également effectuer un suivi des garanties, des plaintes et des ajustements requis. Elle supportera aussi la Ville avec des outils de communication. Avec une soumission de 29 220 273,99 $ taxes incluses, Energère était le plus bas soumissionnaire conforme de l’appel d’offres qui visait à accorder ce contrat de gestion.

Acquisition de 85 000 luminaires de type cobra sur une période de 60 mois

C’est « Current, powered by GE » qui fournira les 85 000 luminaires de type cobra  DEL 3000K. Ce contrat de 18 456 220,63 $ taxes incluses a aussi été accordé ce matin, lors de la séance du comité exécutif.

Cette stratégie d’acquisition permettra notamment d’obtenir un modèle de luminaire identique pour toute la métropole, afin de parvenir à un visuel plus intéressant et de faciliter les travaux d’entretien.

Un autre appel d’offres sera lancé pour la fourniture d’environ 45 000 luminaires de type décoratif. À terme, c’est l’ensemble des 132 500 luminaires qui seront convertis.

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    15-novembre-2024 CanREA applaudit le ministre de l’Énergie et de l’Électrification de l’Ontario pour sa vision et son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite le gouvernement de l’Ontario pour son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre, engagement reflété dans sa vision L’avenir énergétique abordable de l’Ontario : l’argument pressant… Read More…

  • CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    15-novembre-2024 CanREA félicite la première ministre Susan Holt, le Parti libéral du Nouveau-Brunswick et le ministre Legacy.  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite la première ministre Susan Holt et le Parti libéral du Nouveau-Brunswick pour leur élection en octobre, ainsi que René Legacy pour sa nomination, annoncée le 1er novembre, à titre de vice-premier ministre, ministre des Finances et… Read More…


Formation et événements

  • 15-novembre-2024 Par Shaina Hardie La Conférence destinée aux femmes de la FIOE qui a lieu deux fois par an a franchi une nouvelle étape en 2024. La conférence a réuni plus de 800 déléguées et délégués de partout en Amérique du Nord. Les sections locales de la FIOE du Canada ont été bien représentées et comptaient… Read More…

  • 10-novembre-2024 4 DÉCEMBRE 2024 | 1:00PM – 2:00PM EDT | EN LIGNE Rejoignez-nous pour ce webinaire organisé par le FCA-CAF et le CCRT. Écoutez les apprentis parler de leur formation et de leurs expériences en milieu de travail. Découvrez ce que nous pouvons faire de mieux pour soutenir les apprentis handicapés dans leur parcours de… Read More…