Electrimat reçoit un prix de la relève 2017 lors de la 11e édition du Concours « Les Médaillés de la relève »
9 juin 2017
Le 29 mai dernier Electrimat s’est vu remettre un prestigieux prix de la relève 2017, catégorie entrepreneuriale, dans le cadre de la 11e édition du Concours Les Médaillés de la relève à la Caisse de dépôt et placement du Québec.
Organisé chaque année par PwC, en collaboration avec plusieurs partenaires d’affaires, le concours vise à célébrer et à faire rayonner le succès d’entreprises québécoises qui ont réussi leur processus de relève, en assurant non seulement la pérennité de leur entreprise, mais également leur croissance.
Il y a sept ans, les deux hommes d’affaires ont vu un énorme potentiel pour Electrimat, une entreprise qui avait déjà pignon sur rue à Brossard et qui compte maintenant plus de 37 années en affaires. Avec une expérience très sommaire dans cette industrie, reprendre les rênes d’Electrimat relevait du défi pour les deux visionnaires : « Nous savions que nous devions créer une nouvelle culture d’entreprise à laquelle allaient vouloir adhérer les employés, les manufacturiers et les clients. C’est pourquoi tout le succès du processus du transfert a reposé sur un sentiment de confiance mutuelle entre chacun », raconte Christian Grenier, président.
Les deux propriétaires ont misé sur une approche collaborative et innovante afin d’établir une relation « Entre autres, nous nous faisons un honneur d’être partenaires des spécialistes du secteur électrique avec qui nous collaborons régulièrement. Nous travaillons à nous distinguer par notre service personnalisé, à valeur ajoutée tout au long du processus d’affaires, qui leur permet de présenter des projets de qualité supérieure à leurs propres clients. Ainsi, nous offrons ce qu’ils recherchent, soit de la flexibilité et une marge de manœuvre intéressante, le respect des échéanciers et des livrables, ainsi qu’un suivi serré de la facturation et du service après-vente. Bien sûr, le tout en nous assurant d’offrir d’excellents prix », précise le président.
Cette approche a d’ailleurs fait ses preuves dans les dernières années : « Depuis le transfert, Electrimat a connu une croissance remarquée avec un chiffre d’affaires qui a presque triplé. Notre force de frappe s’appuie sur le fait que nous offrons toute la flexibilité recherchée par les maîtres-électriciens, tout en leur donnant accès au plus gros regroupement d’achats en Amérique du Nord », ajoute Mathieu Legris, vice- président.
D’ailleurs, Electrimat est désormais reconnue comme une entreprise phare sur le marché québécois des matériaux électriques et du luminaire et elle peut se targuer de pouvoir offrir des prix compétitifs face à ses concurrents, et ce, autant au niveau des marchés résidentiels que commerciaux et industriels. Monsieur Legris précise qu’ils sont très fiers d’être perçus comme des jeunes David qui s’opposent aux Goliath de ce monde. De plus, l’entreprise est demeurée 100 % québécoise. Dans leur cas, être une entreprise indépendante d’ici est resté leur plus grand avantage : cela leur confère une proximité avec leurs clients et leurs fournisseurs.
C’est donc avec beaucoup de fierté que les deux entrepreneurs ont remporté la 2e place parmi les 60 entreprises inscrites pour le prix de la relève 2017, et ce, devant plus de 250 invités lors de la soirée : « Recevoir ce prix nous confirme que nous avons fait tout ce qu’il fallait pour assurer un avenir prometteur à notre entreprise. Nous ne pouvons qu’être reconnaissants envers toutes les personnes qui nous ont fait confiance ».
Dynamisés par leur réussite, Mathieu et Christian ne veulent pas en rester là et souhaitent explorer de nouveaux marchés en étudiant différentes avenues de croissance : « Nos 3 succursales à Brossard, à Saint- Hyacinthe et à Montréal fonctionnent à plein régime. On réalise à quel point notre façon de faire est source de satisfaction. Les clients et les manufacturiers nous confirment qu’ils voient un avantage réel à faire des affaires avec nous plutôt qu’avec un gros joueur national », concluent-ils.