Hydro-Québec octroie 65M$ en contrats dont 55M$ à trois entreprises québécoises

Hydro-Québec octroie 65M$ en contrats dont 55M$ à trois entreprises québécoises

12 janvier 2016

Au cours des prochaines années, Hydro-Québec aura des besoins en acier de pylône deux fois plus élevés que la moyenne en raison de la réalisation de certains grands projets. En 2015, l’entreprise a lancé deux appels de propositions distincts pour un total de 65 M$. Au final, les entreprises québécoises remportent 85 % des contrats.

Premier appel de propositions pour 5 000 tonnes
L’analyse des soumissions obtenues démontre que le fait d’inviter de nouveaux fournisseurs internationaux avec des entreprises québécoises s’est traduit par une baisse des prix de l’ordre de 20 %. La comparaison tient compte des mêmes critères de qualité et des coûts de transport.
Pour ce premier appel de propositions, Hydro-Québec a retenu l’entreprise turq Mitas. La valeur du contrat pour la fourniture des 5 000 tonnes est de 10 M$. L’écart entre les offres présentées est demeuré suffisamment important pour que le contrat soit accordé à un nouveau fournisseur.

Deuxième appel de propositions pour 25 000 tonnes
En novembre 2015, Hydro-Québec a lancé un deuxième appel de propositions de 25 000 tonnes. La baisse des prix observée lors du premier appel de propositions s’est poursuivie. Ce sont trois entreprises québécoises qui ont déposé les meilleures offres et qui se partageront des contrats d’une valeur totale de 55 M$.

Hydro-Québec doit atteindre un juste équilibre entre les retombées économiques au Québec et le prix payé puisque ses achats ont un impact sur les tarifs d’électricité des Québécois.

En 2014, les acquisitions de biens et services d’Hydro-Québec ont atteint 3,3 G$, dont plus de 90 % auprès d’entreprises établies au Québec.

Related Articles


Monde en mouvement

  • Sonepar nomme Simon Langlois à titre de vice-président des finances

    Sonepar nomme Simon Langlois à titre de vice-président des finances

    6-mai-2025 Sonepar a le plaisir d’annoncer la nomination de Simon Langlois au poste de vice-président des finances de Sonepar Canada à compter du 24 mars prochain. Avec plus de 20 ans d’expérience évolutive à la direction des finances, Simon apporte un parcours impressionnant d’expertise en planification stratégique, en analyse et en amélioration des processus. Sa… Read More…

  • Sonepar nomme Travis Mann à titre de vice-président de la chaîne d’approvisionnement

    Sonepar nomme Travis Mann à titre de vice-président de la chaîne d’approvisionnement

    6-mai-2025 Sonepar a le plaisir d’annoncer la nomination de Travis Mann au poste de vice-président de la chaîne d’approvisionnement de Sonepar Canada à compter du 7 avril prochain. Travis s’est joint à Sonepar en 2015 à titre de directeur des opérations de Texcan. De façon constante, il a su démontrer un leadership exceptionnel et un engagement… Read More…


Formation et événements

  • 5-mai-2025 La plus grande exposition canadienne sur la mécanique, la plomberie, l’hydronique, le CVC, l’électricité et l’éclairage n’a déçu personne. Les 24 et 25 avril, plus de 6 000 personnes ont afflué au Palais des congrès, au cœur de Montréal, pour assister au salon professionnel « Mechanical, Conditioning, Electrical, and Equipment (MCEE) » et découvrir… Read More…

  • 5-mai-2025 Le FCA-CAF est heureux d’accueillir la conférence Soutenir l’équité dans les métiers, où les chefs de file de l’industrie, les défenseurs des droits et les alliés se réuniront pour promouvoir l’équité et l’inclusion dans les métiers spécialisés du Canada. Cet événement vise à s’assurer que les femmes, les Autochtones, les communautés LGBTQ+, les personnes… Read More…