Les projets pilotes de tarification de l’électricité mettent à l’essai un choix plus vaste pour les clients résidentiels
3 septembre 2017
La Commission de l’énergie de l’Ontario(CEO) a annoncé la semaine dernière nombre de projets pilotes qui exploreront différentes manières de donner aux clients résidentiels un plus grand choix quant au prix qu’ils paient pour l’électricité à différents moments de la journée et un plus grand nombre d’outils pour les aider à comprendre et à gérer leur consommation d’électricité.
La CEO a sélectionné Alectra Utilities, London Hydro et Oshawa PUC Networks Inc. pour mener à bien ces projets pilotes dans le cadre de l’examen continu de la grille tarifaire réglementée (GTR) effectué par la CEO, en vertu de laquelle sont fixés les prix pour plus de 90 % des consommateurs d’électricité de la province.
La présidente de la CEO, Rosemarie Leclair, décrit la nouvelle initiative : « Ces projets permettront de faire partager l’expérience réelle de 18 000 clients prévus afin d’éclairer la façon dont le prix de l’électricité est fixé pour les clients de la GTR à l’avenir, en dégageant une plus grande valeur pour eux et l’ensemble du réseau électrique dans le processus. »
« Les clients veulent plus de choix quant au prix qu’ils paient pour leur électricité », affirme Ceiran Bishop, directeur, Politique stratégique de la CEO. « Les projets pilotes nous aideront à modifier les tarifs de la GTR, pour qu’ils puissent mieux correspondre aux préférences des clients et pour donner à ces derniers une plus grande maîtrise de leurs coûts d’électricité tout en contribuant à améliorer l’efficacité du réseau. »
Les projets pilotes approuvés par la CEO mettront à l’essai plusieurs solutions de rechange à l’approche actuelle de la tarification selon l’heure de la consommation, comme l’une des grilles tarifaires mises à l’essai par Alectra. Cette grille conserve les périodes d’utilisation actuelles, mais avec une plus grande différence entre les prix en période creuse et les prix en période de pointe. Cet essai permettra de voir si un incitatif amélioré favorise la consommation d’électricité pendant les périodes à prix moins élevés. Les clients qui souhaitent se retirer d’un projet pilote peuvent le faire à tout moment.
Grilles tarifaires :
• Période de consommation améliorée : une plus grande différence entre les prix en période creuse et les prix en période de pointe. Les périodes de consommation demeurent inchangées.
• Augmentation rapide des tarifs en période de pointe (TPP) : un tarif plus faible en période creuse combiné à un tarif plus élevé aux heures de pointe pendant de courtes périodes au moment où la demande d’électricité devrait être la plus élevée.
• Tarification variable selon les périodes avec un TPP : un tarif en période de pointe qui varie selon la demande du réseau, combiné à un tarif plus élevé aux heures de pointe pendant de courtes périodes au moment où la demande d’électricité devrait être la plus élevée.
• Tarif faible pendant la nuit : une période à prix moins élevés de minuit à six heures tout au long de l’année, suivie des tarifs plus élevés en période normale et des tarifs en période de pointe.
• Période d’utilisation saisonnière avec un TPP : deux périodes d’utilisation (aucune période normale) pendant trois mois en été et trois mois en hiver et un tarif à forfait pendant trois mois au printemps et trois mois à l’automne, combiné à un tarif plus élevé aux heures de pointe pendant de courtes périodes au moment où la demande d’électricité devrait être la plus élevée en été comme en hiver.
• Période d’utilisation de super pointe : une grille simplifiée à deux niveaux de prix (prix en période de consommation faible et forte uniquement), combinée à une période de « super pointe » plus élevée les après-midi de semaine en été.
Environ 18 000 clients au total devraient participer aux projets pilotes qui ont été approuvés jusqu’à présent.