Journée mondiale de la normalisation 2017
2 octobre 2017
Le 11 octobre 2017, le Conseil canadien des normes (CCN) se joint à l’Organisation internationale de normalisation (link is external) (ISO), à la Commission électrotechnique internationale (link is external) (IEC) et à l’Union internationale des télécommunications (link is external) (UIT) pour célébrer la Journée mondiale de la normalisation (lien externe) dont le thème cette année est : « Les normes rendent les villes plus intelligentes ».
Un approvisionnement suffisant en eau douce, l’accès universel à une énergie propre, des transports efficaces, un climat de confiance et de sécurité : tels sont les types de promesses que les villes modernes se doivent de tenir pour rester compétitives et offrir une bonne qualité de vie à leurs habitants.
La construction d’une ville intelligente est une tâche très complexe. Chaque ville est confrontée à ses propres défis et met en œuvre une combinaison de solutions qui lui sont spécifiques. Il existe cependant un dénominateur commun qui simplifie considérablement cette tâche : les normes internationales. Elles soutiennent l’élaboration de solutions sur mesure qui peuvent être adaptées aux circonstances particulières d’une ville donnée. Elles rassemblent les connaissances des experts et les pratiques exemplaires, et sont essentielles pour garantir la qualité et la performance des produits et des services. En outre, elles assurent la compatibilité entre les différentes technologies et aident les utilisateurs à comparer et à choisir la meilleure parmi les solutions possibles.