Schneider Electric présente EcoBlade, un système modulaire et intelligent de stockage d’énergie pour répondre aux besoins de tous les clients
11 décembre 2015
EcoBlade permet d’exploiter pleinement le potentiel des énergies renouvelables en tirant parti de l’expérience inégalée de Schneider Electric en énergie sécurisée et en gestion de l’énergie.
Mettre en œuvre des initiatives de stockage d’énergie pour développer les énergies renouvelables et les micro-grids, autrement dit des micro réseaux électriques de proximité, est l’un des 10 engagements forts pris par Schneider Electric, le spécialiste mondial de la gestion de l’énergie et des automatismes, dans le cadre de la conférence de Paris sur le changement climatique. « Nous vivons un moment décisif où les nouvelles technologies nous permettent d’envisager l’énergie d’une façon radicalement différente, bien plus efficace et durable. » avait déclaré, avant l’ouverture de la COP21, Jean-Pascal Tricoire, Président-Directeur général de Schneider Electric.
La lutte contre le réchauffement climatique passe par la transition des énergies fossiles vers des énergies renouvelables. Mais exploiter pleinement le potentiel des énergies renouvelables dépend de nouvelles manières de stocker l’énergie. Jusqu’à présent, les réseaux d’électricité ne permettaient pas d’intégrer efficacement de nouvelles sources d’énergie car ni la puissance du vent, ni le degré d’ensoleillement ne correspondaient forcément à la consommation du moment. La seule solution, pour éviter des risques de coupures, consistait à utiliser des dispositifs de secours coûteux et inefficaces tels des générateurs à base d’énergies fossiles, en particulier le fuel ; c’est le cas notamment des gros data centers abritant des serveurs informatiques.
Seul un stockage d’énergie efficace et modulaire peut résoudre cet enjeu en permettant de réserver des capacités d’énergie pour les moments où l’électricité est le plus nécessaire. S’appuyant sur ses capacités de numéro 1 mondial en gestion de l’énergie et en énergie sécurisée, Schneider Electric lance EcoBlade, un système de stockage d’énergie modulable pour les environnements domestiques, informatiques, industriels ou commerciaux et pour les réseaux électriques.
Système de stockage d’énergie totalement modulaire utilisant des batteries Li-ion, EcoBlade est constitué de « blades », des lames, de la taille d’un écran plat de 30 pouces et pesant moins de 25 kg. Chaque blade contient un module de batterie connectée intelligente et est prêt à l’emploi – « plug and play ». Un particulier l’utilisera par exemple pour son habitation, disposant ainsi d’un équipement intégré couplé à des convertisseurs d’énergie solaire issus de panneaux photovoltaïques. Cette solution lui permet de gérer l’énergie qu’il produit pour sa consommation ou la revendre sur un micro-réseau (micro-grid).
Les blades peuvent être aussi utilisées dans des baies/armoires (racks) connectées à des réseaux, des data centers, des immeubles, des centrales d’électricité secondaires avec des besoins de stockage beaucoup plus importants. Au plus haut niveau, les lames peuvent être intégrées dans des containers pour fournir des services multi MWH et des services complémentaires de gestion d’énergie pour l’ensemble du réseau.
Totalement modulaire, EcoBlade peut être rapidement déployé avec une maintenance facile. Chaque EcoBlade est intégrée au large écosystème de solutions Schneider Electric : il s’appuie notamment sur la suite logicielle Struxureware composée de modules de services intégrés dans le Cloud. Struxureware collecte et gère des données météorologiques et énergétiques, pour optimiser la performance énergétique sur l’ensemble de la chaîne, de la source (un panneau photovoltaïque ou une éolienne) à la consommation, en passant par le stockage.
EcoBlade sera commercialisé courant 2016 à un prix inférieur à 500 dollars US par kWh. Pour en savoir plus :www.schneider-electric.com/ecoblade.