Vol de cuivre: des lampadaires vandalisés à Granby

lme43_cs_lampadaire_125.jpg

 

lme43_cs_lampadaire_400.jpg23 octobre 2017

Des lampadaires des rues Lemieux, du Noisetier et de l’Hibiscus, à Granby, ont été pris pour cible par des malfaiteurs intéressés par les fils de cuivre depuis le dernier mois.

«Quatre secteurs de la ville ont été touchés, dont le secteur ici de la rue du Noisetier. Il y a environ une trentaine de lampadaires qui ont été vidés de leur contenu de fils souterrains. Ils (voleurs) coupent les fils entre chaque extrémité (poteau) et tirent ensuite sur les fils pour aller les vendre (chez le recycleur)», explique Sylvain Rossignol, contremaître au service des Travaux publics à la Ville de Granby.

Des lampadaires installés cet été sur la rue Mountain (piste cyclable) ont été aussi malmenés, a révélé M. Rossignol. Selon le représentant des Travaux publics, ce méfait entraînera une dépense d’environ 5000 $.

À la Ville de Granby, ce type de vol occasionne certes des frais, mais aussi une problématique au niveau de la sécurité routière. Ne disposant pas encore de tout le matériel électrique, la Ville ne peut actuellement rétablir l’éclairage dans les rues visées par les voleurs. «J’n’ai aucun lampadaire qui allume. À 16h, il fait noir et il y a des enfants dans les rues (…). Ça devient non-sécuritaire. Le vol qui est commis, c’est beaucoup plus de trouble pour nous que la valeur ($$$) du cuivre pour les voleurs», déclare M. Rossignol.

Quant aux auteurs de ces vols, il semble que le goût du risque pour quelques dizaines dollars prime sur leur sécurité. «Oui, c’est dangereux. Mais, ça ne les dérange pas trop. Dès qu’ils ont coupé les fils d’un lampadaire, tout le réseau tombe. Généralement, ce sont des gens qui s’y connaissent», indique le contremaître à la Ville de Granby.

Pour continuer la lecture de l’article original parut dans l’Express de Granby et rédigé par Éric Patenaude visitez l’URL: http://www.granbyexpress.com/faits-divers/2017/10/20/vol-de-cuivre–des-lampadaires-vandalises-a-granby.html

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    16-avril-2025 En 2011, en réponse à une demande spécifique pour un branchement de banc de charge plus sécurisé, Guy St-Amour maitre-électricien a conçu un boitier de raccordement rapide. Fort de ses 40 ans d’expérience dans le domaine électrique, il a constaté que de nombreuses installations ne respectaient pas toujours les normes de sécurité. Il a… Read More…

  • Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    16-avril-2025 Cet espace offre un lieu centralisé pour obtenir des renseignements liés aux actions de l’ÉFC et à la défense des intérêts auprès des gouvernements, ainsi que des ressources clés pour l’industrie concernant la situation actuelle des droits de douane entre le Canada et les États-Unis. Conçu pour permettre aux membres de rester en phase… Read More…


Formation et événements

  • 3-mars-2025 La cinquième édition de l’événement Mars, mois de la formation se tiendra du 28 février au 25 mars. Pour l’occasion, la CMEQ vous propose quatre webinaires gratuits pour enrichir votre expertise. Ces webinaires donnent une heure de formation continue obligatoire (FCO). Le premier webinaire aura lieu le mardi 4 mars, de 12 h 30 à 13… Read More…

  • 3-mars-2025 Webinaire : Renforcer la confiance des personnes handicapées : Stratégies pour soutenir les apprentis en milieu de travail Joignez-vous à nous et à notre partenaire, le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT), alors que nous explorons le tableau d’affichage des talents inexploités du CCRT et que nous entendons des histoires de… Read More…