Des solutions concrètes pour réduire la consommation de combustibles fossiles dans la production d’électricité
27 octobre 2017
Dans un contexte de transition énergétique où la réduction des émissions de gaz à effet de serre est devenue une priorité sociétale, le TechnoCentre éolien (TCE) tiendra, le 1er novembre prochain, à la Maison du développement durable de Montréal, un Atelier technique intitulé L’intégration des énergies renouvelables dans les microréseaux autonomes. Il s’agit d’un tout nouvel événement au cours duquel une panoplie d’experts traiteront des perspectives et des défis que pose l’intégration des énergies renouvelables, éolienne et solaire, dans les sites isolés comme les îles, les mines et les communautés non reliées aux réseaux électriques publics.
Acteur de premier plan en ce qui a trait à la recherche et à l’innovation destinées à soutenir la transition énergétique, le TechnoCentre éolien a réuni, dans le cadre de cet Atelier technique, plusieurs spécialistes qui discuteront des solutions concrètes qui permettront, à terme, de décarboner la production d’électricité tout en maintenant la fiabilité de l’approvisionnement énergétique, notamment dans le Grand Nord canadien.
« Actuellement, environ 200 000 personnes au Canada ne sont pas reliées aux réseaux électriques intégrés et sont alimentées en électricité par des centrales thermiques fonctionnant aux combustibles fossiles. À elles seules, ces centrales consomment annuellement 900 millions de litres de diesel et si aucune action ambitieuse n’est entreprise, leur consommation pourrait atteindre 1,5 milliard de litres en 2035. Il est donc essentiel d’accélérer le développement de solutions qui permettront de déployer davantage d’énergies renouvelables dans les sites isolés », explique Frédéric Côté, directeur général du TechnoCentre éolien.
Outre les experts du TechnoCentre éolien, les participants à l’Atelier pourront entendre des conférenciers œuvrant au sein de différentes organisations actives dans le domaine, comme Ressources naturelles Canada, l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ), la Société du Plan Nord, Affaires autochtones et du Nord Canada, Affaires mondiales Canada, Hatch, TUGLIQ, Sigma Energy Storage et bien d’autres. Ces derniers dresseront un portrait global de la situation énergétique des sites et des communautés isolées au Canada en abordant les questions entourant les défis techniques et économiques associés à l’intégration des énergies renouvelables dans ces communautés, les solutions en développement et les recherches en cours.
La programmation complète de l’événement est disponible au www.eolien.qc.ca/atelier. Le TechnoCentre éolien remercie les partenaires de l’événement, soit le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Service des délégués commerciaux du Canada.