La Caisse et CKD IM acquièrent des actifs éoliens et solaires au Mexique d’Enel Green Power
26 octobre 2017
La Caisse de dépôt et placement du Québec (la Caisse), un investisseur institutionnel de long terme, et CKD Infraestructura México (CKD IM), un consortium d’investisseurs institutionnels mexicains, annoncent aujourd’hui l’acquisition de 80 % d’un portefeuille de huit actifs éoliens et solaires appartenant à Enel Green Power (Enel), un leader dans le secteur de l’énergie renouvelable. À l’issue de la transaction, Enel continuera d’agir comme opérateur des actifs et gardera une participation de 20 % dans le portefeuille.
Il s’agit d’un investissement important pour la Caisse et CKD IM, un regroupement composé des gestionnaires de caisses de retraite mexicaines (Afores) XXI Banorte, Afore SURA, Banamex et Pensionissste, ainsi que du fonds d’infrastructures Fonadin. Depuis la création de leur plateforme d’investissement en 2015, la Caisse et CKD IM ont investi dans des infrastructures routières et de télécommunication. Grâce à la transaction, ils ajoutent aujourd’hui le secteur de l’énergie renouvelable à leur portefeuille.
Ce nouveau partenariat entre la Caisse, CKD IM et Enel s’inscrit dans un contexte hautement favorable pour le secteur des énergies éoliennes et solaires, alors que le gouvernement du Mexique s’est fixé comme objectif que 40 % de sa génération électrique proviennent de sources renouvelables d’ici 2035.
« Cette transaction nous permet d’accroître notre exposition au secteur des énergies renouvelables auprès d’un opérateur de premier plan », a indiqué Macky Tall, premier vice-président, Infrastructures, à la Caisse. « Par la création d’une plateforme avec des partenaires clés mexicains en 2015, nous souhaitions être en mesure d’identifier les meilleures occasions au Mexique, un marché prioritaire pour la Caisse. Ce nouvel investissement dans des actifs de haute qualité s’inscrit parfaitement dans notre stratégie et nous permet de renforcer notre partenariat avec les caisses de retraite locales et autres grands joueurs mexicains. »
« Il s’agit d’une étape importante du partenariat entre CKD IM et la Caisse, qui comptent maintenant sur une plateforme d’investissement bien diversifiée dans des secteurs porteurs comme l’énergie renouvelable et le transport », a ajouté Eduardo Ramos, directeur général de CKD IM. « Enel est une entreprise de calibre mondial, ayant une forte empreinte au Mexique, et ses qualités en développement, construction et opération de projets en font un partenaire stratégique important. »
Les cinq projets éoliens et trois projets solaires composant le portefeuille, répartis dans six États mexicains, représentent une capacité totale de 1 712 MW, dont 429 MW en opération et 1 283 MW en construction.