L’atelier technique d’automne : un événement novateur salué par les participants
6 novembre 2017
C’est devant une salle comble et plus de 80 participants que le TechnoCentre éolien a tenu, le 1er novembre, la première édition de son Atelier technique d’automne. Au cours de ce tout nouvel événement qui s’est tenu à la Maison du Développement durable, à Montréal, sous le thème de L’intégration des énergies renouvelables dans les microréseaux autonomes, plusieurs experts de divers horizons ont tour à tour pris la parole pour partager les plus récentes avancées et faire le point sur ce sujet de l’heure en matière d’énergie.
Aux dires des participants, la tenue de cet événement et la qualité de la programmation correspondaient à la fois à la conjoncture et à un réel besoin des différents intervenants de cette industrie en pleine mutation. Dans le contexte où le Québec et le Canada souhaitent réduire leur consommation de carburants fossiles et leurs émissions de gaz à effet de serre et dans une démarche, plus large, de transition énergétique, l’intégration des énergies renouvelables se présente en effet comme un sujet incontournable.
« Nous avons relevé le défi de réunir des experts et des intervenants autour d’un sujet émergent en matière de transition énergétique. Nous leur avons offert une fort belle occasion de faire le point, de discuter, mais aussi de réseauter. Au terme de la journée, les participants, qu’ils soient chercheurs, équipementiers ou développeurs ont été unanimes pour affirmer que nous avions eu droit à des contenus d’une très grande qualité, denses, diversifiés et pertinents », affirme Frédéric Côté, directeur du TechnoCentre éolien.
Les propos tenus au cours de la journée témoignent d’une vision commune et d’une grande cohérence dans les préoccupations des acteurs du milieu. Certains sujets ont effectivement fait surface dans l’ensemble des interventions. Parmi ceux-ci, citons notamment l’expertise québécoise, l’évolution rapide des technologies à l’égard de l’intégration des énergies renouvelables, que ce soit l’éolien, le solaire photovoltaïque ou la biomasse, le besoin de développer le marché et l’importance de réaliser des projets in situ.
Selon Frédéric Côté, si on devait résumer en un mot le propos des conférences, des ateliers et des conversations, c’est le mot : communautés qu’il faudrait retenir. « À la lumière des retours sur expérience et des interventions, il est indéniable que la véritable transition énergétique passera par les communautés, et qu’à ce titre, non seulement ces dernières devront être impliquées dans la démarche, mais elles devront, à terme, en être les instigatrices. »
Les questions entourant l’exportation des technologies et du savoir-faire québécois en matière d’intégration des énergies renouvelables ont également retenu l’attention. Dans le contexte où plusieurs États ont entériné l’Accord de Paris, de nombreux projets seront appelés à se réaliser un peu partout dans le monde. « L’expertise du Québec est exportable et elle trouvera certainement sa place dans ces nouveaux marchés qui émergent et qui continueront d’émerger », explique Frédéric Côté.
Acteur de premier plan en ce qui a trait à la recherche et à l’innovation destinées à soutenir la transition énergétique, le TechnoCentre éolien remercie les partenaires de l’événement, soit le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Service des délégués commerciaux du Canada.
Crédit photo: TechnoCentre eolien