Les centres de données génèrent de la richesse au Québec
Les centres de données ont des retombées économiques positives au Québec et créent des emplois de qualité. C’est ce que montre l’analyse économique réalisée parKPMG en juillet dernier à la demande d’Hydro-Québec.
Les centres de données existants soutenaient 1 027 emplois directs et indirects au Québec en 2016. Lorsque s’y seront ajoutés les centres dont on prévoit l’établissement d’ici 2025, ce sont jusqu’à 14 000 emplois que ce secteur représentera, pour une puissance installée de 1 000 MW.
On parle ici d’emplois de qualité avec une rémunération 38 % plus élevée que la moyenne des salaires au Québec.
L’analyse confirme par ailleurs que la richesse créée par les centres de données est appelée à croître de façon importante au cours des prochaines années.
L’établissement d’un grand nombre de centres de données au Québec peut également permettre l’essor d’activités en amont et en aval, comme la fourniture d’équipements ou composantes électroniques, de solutions logicielles et de services informatiques, le développement d’applications de traitement des données ou encore le déploiement d’activités de recherche-développement.
Hydro-Québec va donc poursuivre son offensive lancée en 2016(Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre) avec succès pour attirer encore plus de centres de données et contribuer ainsi de manière marquée à l’épanouissement économique du Québec.
Consulter l’analyse de KPMG http://www.hydroquebec.com/data/centre-donnees/pdf/hq-centres-de-donnees-kpmg.pdf