Les centres de données génèrent de la richesse au Québec

lme38_cs_3_hydro125.jpg

 

lme45_cs_4_hydro400.jpgLes centres de données ont des retombées économiques positives au Québec et créent des emplois de qualité. C’est ce que montre l’analyse économique réalisée parKPMG en juillet dernier à la demande d’Hydro-Québec. 

Les centres de données existants soutenaient 1 027 emplois directs et indirects au Québec en 2016. Lorsque s’y seront ajoutés les centres dont on prévoit l’établissement d’ici 2025, ce sont jusqu’à 14 000 emplois que ce secteur représentera, pour une puissance installée de 1 000 MW.

On parle ici d’emplois de qualité avec une rémunération 38 % plus élevée que la moyenne des salaires au Québec.

L’analyse confirme par ailleurs que la richesse créée par les centres de données est appelée à croître de façon importante au cours des prochaines années.

L’établissement d’un grand nombre de centres de données au Québec peut également permettre l’essor d’activités en amont et en aval, comme la fourniture d’équipements ou composantes électroniques, de solutions logicielles et de services informatiques, le développement d’applications de traitement des données ou encore le déploiement d’activités de recherche-développement. 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    13-mai-2025 Aujourd’hui se tenait la première rencontre d’un comité qui regroupe 24 acteurs clés de l’industrie de la construction en vue de produire le Guide des bonnes pratiques en surveillance des travaux de construction de bâtiments au Québec. La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a confié au Bureau de normalisation du Québec (BNQ) la création… Read More…

  • Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    12-mai-2025 L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) salue la volonté d’Hydro-Québec de procéder à l’acquisition de 3000 MW d’énergie solaire au Québec d’ici 2035, dont le lancement d’un appel d’offres de 300 MW annoncé aujourd’hui par le président-directeur général d’Hydro-Québec, Michael Sabia. Une première en sol québécois. « Cette annonce est un pas de géant pour l’industrie solaire… Read More…


Formation et événements