L’éclairage DEL sur les chantiers de construction profite aux promoteurs

Lind_Circle_Device_-_Standalone_Colour_125.jpg

 

Lind_Circle_Device_-_Standalone_Colour_400.jpg8 mai 2018

Lind Equipment, a annoncé que l’éclairage à ampoule, délaissé au profit de l’éclairage DEL de chantier, a fait économiser aux promoteurs des centaines de milliers de dollars. Ces économies, déterminées à partir des données recueillies en temps réel et qui montrent comment les économies se produisent, ont été acquises grâce à une surveillance de la consommation d’énergie et des coûts sur les chantiers actifs.

La plupart des consommateurs connaissent les avantages de l’éclairage DEL : coût total de possession plus bas, efficacité énergétique accrue, durée de vie plus longue et éclairage plus écophile que les ampoules traditionnelles. Cependant, on oublie souvent à quel point ces économies sont concentrées sur un chantier de construction où l’éclairage temporaire, c’est-à-dire pendant plusieurs mois, est généralement assuré 24 heures par jour. Outre les économiser d’argent, les lampes DEL profitent aussi beaucoup à l’environnement en réduisant l’empreinte carbone. Qui plus est, il en faut moins pour éclairer la même zone.

« Nous sommes ravis de contribuer aux économies d’énergie dans l’industrie de la construction », s’est félicité Brian Astl, président de Lind Equipment, expliquant que, « avec les lampes DEL de chantier, les économies d’énergie peuvent, à elles seules, rembourser le coût des lampes installées sur le premier projet où elles sont utilisées. »

À titre d’exemple des économies réalisées, l’éclairage DEL de chantier a été utilisé dans la construction d’une tour de bureaux de 27 étages couvrant une superficie de 55 700 mètres carrés. Comparé aux ampoules traditionnelles, l’éclairage DEL a réduit la consommation d’énergie de près de 11 millions de kWh, ce qui équivaut à l’énergie nécessaire pour alimenter plus de 1 130 foyers pendant un an. Les émissions de CO2 ont été réduites de près de 7 800 tonnes métriques, ce qui revient à retirer 1 630 voitures de la route. De plus, les déchets se trouvent réduits du fait du réemploi des lampes d’un projet à l’autre.

Lind Equipment, forte du suivi en temps réel des économies d’énergie réalisées par les projets de leurs clients, grâce à ses solutions de pointe, solutions d’éclairage DEL de chantier, annonce que les économies d’énergie viennent de franchir la barre des cent millions de kWh. Cela équivaut au retrait de 16 000 voitures de la route pendant un an, ou encore, à l’alimentation nécessaire pour 11 000 foyers chaque année.

Ce jalon important a été atteint en deux ans seulement, les économies d’énergie augmentant de façon exponentielle à mesure que les taux d’adoption augmentent. Si vous monétisez les économies, la moyenne étant de 10 cents/kWh (moyenne nationale), cela représente une économie de 10 millions de dollars en frais d’électricité.

Visualisez ici notre compteur dynamique de consommation d’énergie réduite et d’émissions de carbone réduites, ainsi que notre vidéo.

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 4-septembre-2025 À l’occasion du 75e congrès historique de la CMEQ, les 17 et 18 octobre, profitez d’une programmation riche en contenu qui permettra d’approfondir vos connaissances et de répondre à vos obligations professionnelles. Le forum sur les relations canado-américaines donnera la parole à des expertes qui mettront en lumière les dynamiques économiques, politiques et commerciales qui… Read More…

  • 4-septembre-2025  Le ministre de l’Éducation, M. Bernard Drainville, la présidente-directrice générale d’Hydro-Québec, Mme Claudine Bouchard, et la ministre de l’Emploi, Mme Kateri Champagne Jourdain, joignent leurs forces pour accroître la disponibilité de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction au Québec. Cette collaboration, jamais vue entre les deux organisations, permettra de former plus rapidement plus de travailleurs essentiels… Read More…