Hydro-Québec accorde une licence d’exploitation à Nouveau Monde Graphite
18 mai 2018
Hydro-Québec et Nouveau Monde Graphite sont heureux d’annoncer la signature d’un contrat de licence et d’une entente de recherche et développement concernant la transformation du graphite pour son utilisation dans les batteries lithium-ion. Cette collaboration permettra probablement, à terme, à NMG de commercialiser des technologies relatives aux matériaux de batteries, développées par HQ depuis plus de 30 ans, et ainsi, de poser un geste concret vers le positionnement stratégique du Québec dans le marché des batteries Lithium-ion.
« Le matériel d’anode pour batterie lithium-ion à base de graphite est une technologie mature acceptée à l’échelle mondiale dont la commercialisation à grande échelle peut potentiellement impacter nos modes de transport et de stockage d’énergie, » affirme M. Karim Zaghib, directeur général du Centre d’excellence en électrification des transports et stockage d’énergie à Hydro-Québec. « Nous sommes enthousiastes à l’idée de travailler avec NMG ici au Québec où les avantages concurrentiels, au niveau énergétique et à l’accès aux matières premières, permettront au marché nord-américain de solidifier la filière des fournisseurs reliés à la fabrication des batteries lithium-ion. »
« C’est un honneur pour notre entreprise de travailler avec l’un des laboratoires de matériaux de batteries les plus prestigieux de la planète et de servir de vecteur de commercialisation pour les technologies innovantes développées ici, au Québec », explique Éric Desaulniers, président et chef de la direction de NMG. Il ajoute : « déjà, nous prévoyons créer près de 180 emplois en région avec notre projet de mine de graphite et de 2e transformation du graphite naturel. La collaboration, que l’on annonce aujourd’hui, vient se greffer à notre projet initial et concrétise notre volonté de maximiser les retombées liées au graphite du Québec et entrainera probablement la création de nouveaux emplois de qualité, dans un secteur de pointe. »
À cet effet, il est prévu dans l’entente qu’HQ assistera NMG dans la mise sur pied d’une ligne pilote dans son usine de démonstration de Saint-Michel-des-Saints, débutant avant la fin de l’année 2018. Le succès de ce procédé à petite échelle permettra à NMG de construire à terme une usine de fabrication de matériaux d’anodes d’une capacité allant jusqu’à 100 000 tonnes par an. Cette usine de fabrication de matériaux d’anodes est un ajout et complémente le projet minier de NMG. Pour soutenir les 100 000 tonnes projetées annuellement, NMG a l’intention de s’approvisionner à partir de son projet Matawinie en plus de conclure des accords avec d’autres fournisseurs de graphite. Des tests d’échantillons de haut niveau sont déjà en cours pour déterminer la compatibilité du graphite provenant d’un autre fournisseur, d’autres tests d’échantillonnage seront effectués.
Signature d’un contrat de licence et entente de R et D
L’entente entre HQ et NMG comprend la signature d’un contrat de licence et d’une entente de recherche et développement sur la transformation du graphite pour son utilisation dans les batteries lithium-ion. Ces ententes permettront à NMG d’exploiter les technologies brevetées par HQ concernant la micronisation, la sphéronisation, la purification et le revêtement du graphite naturel pour sa préparation dans le but de servir le marché des batteries lithium-ion.
Les objectifs de la collaboration sont :
- HQ et NMG développeront un procédé fonctionnel et économique pour la transformation des paillettes de graphite en un produit de graphite de haute qualité pour le marché des batteries lithium-ion.
- HQ assistera NMG dans la qualification de ses matériaux auprès des principaux fabricants de batteries lithium-ion.
- HQ assistera NMG dans l’industrialisation à petite échelle du procédé dans le cadre de son projet d’usine de démonstration à Saint-Michel-des-Saints.
- Toutes nouvelles propriétés intellectuelles développées dans le cadre de ce partenariat appartiendront également à chacune des parties sur une base 50 % / 50 %.