Un câble sous-marin pour les Îles-de-la-Madeleine
29 mai 2018
La dépendance au pétrole pour la production d’électricité aux Îles-de-la-Madeleine tire à sa fin. Dès 2025, les Îles seront alimentées par l’énergie propre d’Hydro-Québec grâce à un câble sous-marin en provenance de la Gaspésie.
La centrale actuelle sera maintenue en réserve, ce qui permettra d’assurer la fiabilité du service et de soutenir l’engagement d’Hydro-Québec quant au niveau d’emplois sur place.
De plus, Hydro-Québec développera, en partenariat avec le milieu, un microréseau qui fera appel à d’autres sources d’énergie renouvelables, des unités de stockage d’énergie et des outils permettant de gérer la consommation énergétique des bâtiments.
Résultat d’une réflexion réalisée avec le milieu
La table d’échanges mise sur pied par Hydro-Québec et la Communauté maritime des Îles s’est réunie à sept reprises. Aux termes de ces échanges, une rencontre avec le grand public a eu lieu en novembre dernier afin d’écouter les attentes et les préoccupations des Madelinots. La solution présentée aujourd’hui permet de répondre à plusieurs d’entre elles :
- Solution robuste et fiable, respectueuse de l’environnement, qui s’avère la plus avantageuse au plan économique
- Diminution des GES de l’ordre de 94 %
- Énergie verte comme levier de développement économique avec une capacité d’alimentation supérieure aux besoins actuels et futurs
- Réduction des risques environnementaux liés à l’utilisation des produits pétroliers
- Création d’une vitrine technologique avec le microréseau
Hydro-Québec maintient son engagement de conserver le niveau d’emploi aux IDLM.
Les prochaines étapes
Sept années nous séparent de la mise en service de la solution retenue, si elle est approuvée par la Régie de l’Énergie. Hydro-Québec veut travailler étroitement avec la communauté pour :
- Définir le scénario de microréseau et le choix des technologies
- Créer la table de concertation pour le maintien des emplois
- Évaluer les besoins exprimés par le maire Jonathan Lapierre pour de la fibre optique pour la communauté des IDLM
Hydro-Québec souhaite que les premiers travaux de la table de concertation débutent dès les prochaines semaines.