Le contrôleur de la v.11.3 de la gamme Tricon CX des systèmes EcoStruxure de Schneider

schneider_125.jpg

schneider_400.jpg4 juin 2018

Schneider Electric a lancé la version 11.3 du système Tricon CX, la version la plus puissante des systèmes instrumentés de sécurité EcoStruxureMC TriconexMC. La version 11.3 du système Tricon CX perpétue l’héritage de l’entreprise qui consiste à intégrer les fonctionnalités les plus puissantes de l’industrie en matière de cybersécurité à son système emblématique de sécurité des processus.

La version 11.3 du système Tricon CX est conforme à la norme CEI 62443 et est certifiée par le TÜV Rheinland pour une utilisation dans les applications de sécurité jusqu’au niveau d’intégrité SIL3. Elle a aussi obtenu la certification EDSA de niveau 1 d’ISASecure®, la certification de pointe en matière de cybersécurité pour les systèmes de contrôle, les systèmes de sécurité et les composants de systèmes. En tant que premier système instrumenté de sécurité (SIS) de l’industrie de procédé bénéficiant d’une double certification, la version 11.3 du système Tricon CX répond aux exigences élevées en matière de sécurité, de cybersécurité, de réduction des risques et de fonctionnement continu dans les secteurs du pétrole et du gaz, du raffinage, de la pétrochimie, de l’énergie et des sites industriels à risques élevés.

Protéger et garantir des activités de sécurité rentables en temps réel grâce à EcoStruxure

« De par ses certifications en matière de sécurité et de sûreté et sa conformité aux normes les plus strictes de l’industrie et en raison de sa conception conforme à notre processus reconnu du cycle de vie des développements en matière de sécurité, la version 11.3 du système Tricon CX offre le plus haut niveau de sécurité actuellement disponible sur le marché, » déclare Mike Chmilewski, vice-président, Sécurité des procédés, Automatisation des procédés, Schneider Electric. « Nous sommes le premier fournisseur à avoir obtenu une double certification du TÜV Rheinland en matière de sûreté et de cybersécurité. La version 11.3 du système Tricon CX renforce notre engagement en faveur d’une cybersécurité de pointe et permet à nos clients de maintenir le cap vers un avenir plus sûr et plus sécuritaire. C’est l’exemple le plus récent de la façon dont nos systèmes instrumentés de sécurité avancés EcoStruxure Triconex – les plus fiables de l’industrie avec plus d’un milliard d’heures de fonctionnement sans défaillance sur sollicitation – assurent un fonctionnement sûr et sécuritaire. La version 11.3 du système Tricon CX protège et sécurise les biens, le personnel et l’environnement de nos clients tout en donnant corps au concept de sécurité rentable ».

Élément à part entière de la plateforme et de l’architecture du système EcoStruxure Plant de Schneider Electric, la version 11.3 du système Tricon CX, sécurisé par conception offre une solution de haute performance, de qualité élevée et une souplesse tout au long de sa durée de vie. EcoStruxure regroupe l’architecture et la plateforme de Schneider Electric compatibles avec l’Internet des objets (IdO), ouvertes et interopérables. EcoStruxure offre à ses clients une valeur améliorée fondée sur la sécurité, la fiabilité, l’efficacité, la durabilité et la connectivité. EcoStruxure tire profit des technologies liées à l’IdO, la mobilité, la détection, l’infonuagique, l’analyse et la cybersécurité pour offrir l’innovation à tous les niveaux, y compris des produits connectés, le contrôle des arêtes, des applications, des analyses et des services. EcoStruxure a été déployée sur plus de 480 000 sites, avec le soutien de plus de 20 000 intégrateurs et développeurs, reliant plus de 1,6 million d’actifs sous gestion par l’entremise de plus de 40 services numériques.

Protection et amélioration des rendements dans les opérations à risques élevés

Tirant parti des dispositifs de sûreté, de disponibilité et de sécurité ayant fait leur preuve sur le terrain des systèmes de sécurité EcoStruxure Triconex, le contrôleur de la version 11.3, la plus récente des versions du système Tricon CX, offre une disponibilité inégalée et un rendement tout au long de son cycle de vie pour les applications essentielles en matière de sécurité, telles que les systèmes de fermeture d’urgence, de détection d’incendie et de gaz, de gestion des brûleurs, de protection de pression de haute intégrité et de contrôle critique.

Intégrant la conception compacte du système Tricon CX qui réduit de 50 pour cent le format de la version d’origine du système Tricon, la version 11.3 du système Tricon CX convient aux environnements extrêmes et à risques élevés où l’encombrement compte. En outre, le système est complètement modulaire et peut donc répondre aux besoins des clients à mesure qu’ils évoluent et croissent. Il est en mesure de traiter plus de 750 000 points d’E/S physiques et parce qu’il est doté des mêmes outils de programmation de la version originale du système Tricon, il est aisé à mettre sur pied, à installer, à configurer, à faire fonctionner et à entretenir pour des dizaines d’années de fonctionnement ininterrompu et en sécurité. De ce fait, les utilisateurs actuels peuvent protéger leurs investissements Tricon existants et augmenter leur capacité au besoin sans perturber leurs activités. Les utilisateurs de la nouvelle version 11.3 de Tricon CX peuvent ainsi profiter du système le plus puissant qui tire le meilleur parti des systèmes éprouvés Tricon et Trident de niveau d’intégrité SIL3.

Amélioration du rendement du capital investi grâce à des offres axées sur la valeur

Grâce à une plus grande facilité d’utilisation, à un encombrement moins important, à un plus petit nombre de dessins à produire et à un câblage réduit, la version 11.3 du système Tricon CX augmente de 25 pour cent le retour sur investissement, réduit de 30 pour cent les frais d’installation et accroît la productivité jusqu’à cinq pour cent. En outre, la version 11.3 de Tricon CX est aussi compatible avec les nombreuses applications des systèmes de sécurité EcoStruxure Triconex, y compris :

  • Le logiciel Safety Validator, qui automatiquement vérifie, valide et documente la logique applicative des systèmes de sécurité EcoStruxure Triconex — ce qui permet d’économiser jusqu’à 40 heures d’essais logiciels.
  • Le logiciel SIF Manager suit et valide le rendement des fonctions instrumentées de sécurité tout au long du cycle de vie d’une usine.
  • Le logiciel Safety View est une application logicielle certifiée par le TÜV qui donne aux opérateurs un meilleur aperçu des alarmes de priorité élevée, augmente leur efficacité et leur efficience pour ce qui est de réagir aux situations de crise.
  • System Auditor un outil essentiel pour ce qui est de documenter les systèmes de sécurité EcoStruxure Triconex et de gérer les alarmes.
  • Contrôleurs des arêtes Tricon, Trident et Tri-GP à haute disponibilité et haute intégrité.

« Avec ses fonctionnalités axées sur la valeur, la version 11.3 du système Triconex CX peut réduire le coût total de possession de nos clients jusqu’à huit pour cent, » déclare Steve Elliott, directeur général Marketing, offres de contrôle et de sécurité, Processus d’automatisation, Schneider Electric. « En outre, il est prouvé que sa triple redondance, son architecture à haute disponibilité, sa gestion des redondances inhérentes, ses capacités de modifications et de remplacement des modules en ligne aident les fabriquant à obtenir un rendement du capital investi de 11 pour cent.

Pour obtenir davantage de renseignements, veuillez consulter la page Web du système EcoStruxure Triconex Tricon.

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements