Le CCDA sur les femmes dans les métiers, c’est une question de compétence, pas de sexe

lme39_cs_5_red-seal_125.jpg

lme39_cs_3_red-seal_400.jpg25 juin 2018

Le CCDA et ses membres célèbrent le travail acharné et le dévouement des femmes qui œuvrent dans des métiers spécialisés. Dans les métiers spécialisés, la plupart desquels sont prédominés par les hommes, les femmes ont fait face à des défis uniques, dont les stéréotypes sexistes, le manque de mentors et de modèles positifs féminins, la conciliation travail-responsabilités familiales avec des modalités de travail défavorables et de l’accès inadéquat aux services de garde d’enfants. Ces femmes ont réussi à intégrer des emplois typiquement masculins, et ce, souvent en dépit d’un très petit nombre de candidates. Les femmes continuent d’être nettement sous-représentées dans les métiers spécialisés.

Pourquoi y a-t-il si peu de femmes dans les métiers spécialisés?

Les recherches fondées sur le sexe indiquent que les emplois traditionnellement masculins favorisent souvent une culture du milieu de travail qui ne tient pas adéquatement compte des besoins des femmes et de groupes diversifiés. Cette culture peut créer des obstacles pour de nombreuses femmes souhaitant intégrer le marché du travail et s’épanouir dans le métier de leurs rêves. Les femmes qui se lancent dans un programme d’apprentissage abandonnent parfois avant d’obtenir leur certification en raison de la culture du milieu de travail, et ce, en dépit de la perspective de toucher de meilleurs salaires.

Nous devons agir

Les recherches démontrent également que cette culture ne reflète pas les croyances et les valeurs réelles de nombreux hommes et femmes. Cela veut dire que la situation peut changer et que nous pouvons être les instigateurs de ce changement. Bon nombre de chefs de file du milieu du travail s’affairent à mettre en place des politiques sur le harcèlement sexuel et le respect en milieu de travail. Dans de nombreux lieux de travail, ces politiques se sont traduites par un meilleur environnement pour l’ensemble des employés. Malheureusement, tout n’est pas rose et les femmes continuent d’être victimes de comportements inappropriés au travail. Les employeurs et les organisations syndicales doivent continuer d’assumer un rôle de leadership pour susciter le changement. Avec la collaboration de tout un chacun, nous ferons en sorte que ces politiques se traduisent par l’établissement de milieux de travail sécuritaires et respectueux.

Il est temps d’instaurer une nouvelle culture de milieu de travail axée sur la diversité, la passion, la créativité et, plus important encore, la compétence – pas le sexe. Nous devons continuer de créer des cultures de collaboration et de recadrer les environnements de travail, de sorte à prendre conscience de nos préjugés et d’appuyer la réussite de toutes et de tous.

Frayons la voie et laissons un héritage

Il ne fait aucun doute que la façon la plus efficace d’augmenter le nombre de femmes dans les domaines à prédominance masculine est de VOIR des femmes à l’œuvre dans ces domaines! Nous tenons donc à féliciter les femmes apprenties et compagnonnes du Canada de réaliser leurs rêves et de frayer la voie aux autres femmes.

Si vous êtes une jeune fille ou une femme et que vous aimeriez suivre une formation en apprentissage, cherchez des modèles, des mentors et des collègues qui pourront vous appuyer tout au long de votre parcours. Soyez prête à défendre vos convictions. Soyez consciente de vos forces, de vos compétences, de vos valeurs, de vos talents et de vos passions. Nous vous encourageons à vous perfectionner dans la voie choisie et à réaliser vos rêves.

Que pouvez-vous faire?

Le CCDA lance un appel à l’action à tous les chefs de file. Informez-vous sur ce qui se passe au sein de votre entreprise et assurez-vous que les femmes qui œuvrent dans des métiers spécialisés aient l’occasion de se faire valoir, d’apprendre et d’exécuter comme il se doit les tâches qui leur sont confiées, ainsi que d’évoluer dans un milieu de travail respectueux. Nous pouvons tous faire mieux – pour nos mères, nos filles et nos sœurs.

Ensemble, nous pouvons frayer la voie! Misons sur le pouvoir du nombre!

1 En 2015, les femmes représentaient 9 % des apprentis poursuivant une formation dans les métiers désignés Sceau rouge; ce nombre chutait à 4 % en excluant les métiers à prédominance traditionnellement féminine (coiffeuses, cuisinières, pâtissières, etc.).

 

 Êtes-vous un apprenti ou une personne de métier? Si oui, informez-vous au sujet des incitatifs financiers qui pourraient vous aider.

Vos suggestions sont les bienvenues! N’hésitez pas à contacter le Secrétariat du Sceau rouge si vous avez une suggestion de contenu à nous soumettre.

Abonnez-vous pour recevoir l’info-flash du Sceau rouge.

Si vous désirez obtenir de plus amples renseignements sur le programme du Sceau rouge, veuillez visiter le site Web du Sceau rouge, téléphoner au 1-877-599-6933 ou envoyer un courriel.

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements