Énergie solaire : faites vos calculs pour ne pas tomber dans le panneau !
2 juillet 2018
Partout dans le monde, l’autoproduction d’électricité à l’aide de panneaux solaires connaît une croissance importante. Bien que le phénomène y soit moins accentué qu’ailleurs, le Québec n’échappe pas à cette tendance et le nombre d’entreprises qui font la promotion du solaire ne cesse de progresser. Comme l’indique l’Office de la protection du consommateur, la vigilance est cependant de mise quant à la possibilité de rentabiliser les projets d’autoproduction.
Dans ce contexte et pour répondre à un besoin d’information de ses clients, Hydro-Québec lance un nouveau site Web pour bien informer ses clients qui pensent à se tourner vers les panneaux solaires pour répondre à une partie de leur consommation énergétique : le www.hydroquebec.com/solaire.
Attention aux promesses de rentabilité rapide ! L’installation de panneaux solaires nécessite des investissements importants par rapport aux faibles économies annuelles réalisées sur la facture d’électricité. Certains vendeurs de panneaux solaires promettent une rentabilité rapide en se basant sur des données de production d’électricité irréalistes et sur des économies potentielles gonflées.
Le principal frein à l’utilisation massive de panneaux solaires au Québec est un investissement initial important pour des économies annuelles faibles. En fait, le coût de l’électricité au Québec est si bas que les économies réalisées ne permettent généralement pas de récupérer l’investissement initial avant environ 30 ans. En 2018, au Québec, la période de récupération de l’investissement est souvent plus longue que la durée de vie utile des panneaux solaires et de la toiture. Par exemple, l’installation de 16 panneaux solaires photovoltaïque sur une maison moyenne au Québec coûtera environ 14 400 $ pour ne générer qu’environ 500 $ d’économie sur la facture d’électricité annuelle.
Comment évaluer son projet solaire? Dans le sud du Québec, chaque kilowatt de puissance installée peut produire environ 1 200 kWh par année, selon les données de RNCan. Après avoir évalué le potentiel de production d’électricité des panneaux solaires que vous comptez installer, vous pouvez estimer le montant des économies que vous réaliserez sur votre facture d’électricité. Voici comment :
- Consultez votre consommation réelle en accédant à votre Espace client (en tant que client résidentielou client d’affaires) pour voir le portrait de votre consommation.
- Évaluez combien de kilowattheures votre système solaire pourra générer en moyenne chaque année, en multipliant la puissance totale installée du système (en kilowatts) par environ 1 200 kWh pour un scénario idéal au Québec.
Hydro-Québec recommande également de consulter un ingénieur spécialisé dans le domaine pour évaluer la rentabilité d’un projet avant d’investir dans l’achat d’un système solaire photovoltaïque.
Empreinte environnementale L’empreinte environnementale de l’électricité du réseau d’Hydro-Québec se compare avantageusement, en matière d’émissions de gaz à effet de serre (GES), à celle de toutes les sources permettant l’autoproduction d’énergie électrique.
C’est la conclusion d’une étude indépendante du Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG). Cette étude montre que l’électricité du réseau québécois affiche une empreinte environnementale deux fois plus faible que celle de l’électricité produite à l’aide de panneaux solaires photovoltaïques ou de petites éoliennes par des clients.