Une nouvelle édition de la norme concernant le matériel d’éclairage entrera en vigueur

Une Nouvelle Edition De La Norme Concernant Le Materiel Declairage Entrera En Vigueur

8 février 2016

La 3e édition de la norme NMB-005, Dispositifs d’éclairage à fréquence radioélectrique (DEFR) publiée en 2009, a été révisée et sera remplacée par la 4e édition, Matériel d’éclairage. Celle-ci entrera en vigueur le 1er décembre 2016. 

Cette norme établit les limites et les méthodes de mesure des émissions de radiofréquence par conduction ou rayonnement émis par les équipements d’éclairage. Il est aussi mention des exigences administratives relatives à ce type de matériel.

Voici les changements principaux :

  1. Le titre de la norme est passé de NMB-005, Dispositifs d’éclairage à fréquence radioélectrique (DEFR) à NMB 005, Matériel d’éclairage.
  2. La portée de la NMB 005 a été élargie pour couvrir tous les produits d’éclairage qui peuvent produire des émissions non désirées pouvant causer du brouillage radioélectrique.
  3. La 4e édition comprend une méthode d’essai alternative pour la vérification de la conformité et les limites correspondantes, lesquelles reposent sur la norme CISPR 15 – Limites et méthodes de mesure des perturbations radioélectriques produites par les appareils électriques d’éclairage et les appareils analogues.

    Pour davantage d’information, visitez le www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/eng/sf11152.html.

Related Articles


Monde en mouvement

  • Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    13-mai-2025 Aujourd’hui se tenait la première rencontre d’un comité qui regroupe 24 acteurs clés de l’industrie de la construction en vue de produire le Guide des bonnes pratiques en surveillance des travaux de construction de bâtiments au Québec. La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a confié au Bureau de normalisation du Québec (BNQ) la création… Read More…

  • Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    12-mai-2025 L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) salue la volonté d’Hydro-Québec de procéder à l’acquisition de 3000 MW d’énergie solaire au Québec d’ici 2035, dont le lancement d’un appel d’offres de 300 MW annoncé aujourd’hui par le président-directeur général d’Hydro-Québec, Michael Sabia. Une première en sol québécois. « Cette annonce est un pas de géant pour l’industrie solaire… Read More…


Formation et événements