Germain Lamonde d’EXFO est nommé Entrepreneur de l’année d’EY 2018 du Québec
16 novembre 2018
Germain Lamonde, président et fondateur d’EXFO, une entreprise qui développe des solutions intelligentes de test, de veille et d’analytique destinées aux principaux fournisseurs mondiaux de services de communications, équipementiers et services Web, est l’Entrepreneur de l’année d’EY 2018 du Québec.
«M. Lamonde est à l’image de ce que signifie détermination et persévérance, affirme Daniel Baer, codirecteur du Grand Prix de l’Entrepreneur d’EY du Québec. Avec 100 $ en poche et l’idée de créer une entreprise de calibre mondial dans le secteur des communications optiques, il a réussi à développer une organisation aujourd’hui reconnue comme le leader en matière de tests optiques et le leader technologique en matière d’assurance de services, dans le monde entier.»
La recette de son succès : faire face à l’incertitude en misant sur l’innovation pour trouver la solution aux problèmes du marché. Monsieur Lamonde a anticipé que la fibre optique deviendrait le support de choix pour les réseaux de télécommunication, une vision audacieuse et considérée risquée dans les années 1980. Aujourd’hui, EXFO est présente dans plus de 35 pays, possède 40 % des parts de marché mondiales et compte plus de deux mille employés.
« Monsieur Lamonde a su identifier un besoin d’affaires et positionner son entreprise sur l’échiquier mondial grâce à son leadership, son sens de l’innovation et son désir d’aider ses clients à faire face à l’évolution rapide des technologies dans l’industrie des télécommunications, déclare Luc Charbonneau, codirecteur du Grand Prix de l’Entrepreneur d’EY du Québec. Monsieur Lamonde a su faire preuve d’agilité et se mettre à l’avant-garde en développant des solutions technologiques novatrices qui répondent aux besoins d’affaires de ses clients. »
En plus de ses activités dans la communauté entrepreneuriale, monsieur Lamonde a effectué l’an dernier un don personnel de 1 M$ à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, ce qui a permis l’achat d’équipements de pointe, la création de bourses d’études et le soutien à l’entrepreneuriat technologique. Sous le leadership de monsieur Lamonde, EXFO est apparue au palmarès Great Place to Work, a été reconnue par Forbes comme l’un des meilleurs employeurs au Canada et a remporté une centaine de titres honorifiques.