Colloque annuel de l’AQPER: « Les énergies renouvelables seront au cœur du développement économique, régional et social du Québec »
16 février 2016
Les 10 et 11 février, l’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable a tenu son colloque annuel au Château Laurier à Québec. Ce colloque au permis aux quelques 225 participant(e)s de faire le point sur les plus récentes technologies en matière de production d’énergie renouvelable, mais aussi de débattre des grands enjeux qu’ils auront à relever en tant qu’industrie. Ainsi, monsieur Pierre-Olivier Pineau de la Chaire de gestion du secteur de l’Énergie, HEC Montréal, a notamment mis en relief le système énergétique québécois, qui repose à parts quasi-égales sur des énergies renouvelables et non renouvelables, avec des secteurs qui sont loin d’avoir atteint leur plein potentiel d’efficacité. De son côté, monsieur Michael Liebreich, fondateur et président du conseil consultatif de Bloomberg New Energy Finance, a démontré que le secteur des énergies renouvelables est en pleine expansion partout dans le monde.
Les chefs autochtones des nations crie, inuit et innue ont quant à eux fait part de leur très grand intérêt à développer, en concertation et en partenariat, les filières d’énergie renouvelable, notamment l’énergie éolienne et la biomasse, pour remplacer le diesel abondamment utilisé pour produire l’électricité dont ont besoin leurs communautés.
Finalement, monsieur Couillard, a présenté sa vision d’une économie du 21e siècle basée sur l’innovation et la décarbonisation.