Le gouvernement du Canada offre un accès gratuit à la plus récente édition du Code national de l’énergie pour les bâtiments
2 décembre 2018
L’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments est l’un des moyens les plus efficients de réduire notre empreinte carbone. Par ailleurs, dans d’autres pays, la décision de fournir les codes gratuitement à l’industrie de la construction a mené à de solides gains de productivité et à une forte croissance économique.
Dans le cadre d’une initiative conjointe, le Conseil national de recherches du Canada et Ressources naturelles Canadaoffriront donc aux Canadiens un accès gratuit à la version en ligne du Code national de l’énergie pour les bâtiments (CNÉB) – Canada 2017.
Le CNÉB de 2017 renforce l’engagement du Canada de collaborer étroitement avec les provinces et les territoires pour la mise en œuvre du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques afin d’atteindre la cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre tout en stimulant l’économie et en renforçant la résilience aux changements climatiques. Les provinces et territoires peuvent adopter tel quel le Code national de l’énergie pour les bâtiments – Canada 2017 ou l’adapter à leurs propres besoins.
Ce projet pilote marque la première fois qu’un code national du bâtiment est librement accessible. Il donnera au gouvernement du Canada l’occasion d’évaluer les avantages d’un tel modèle.
Le gouvernement du Canada espère tirer parti de l’information recueillie et comparera les résultats obtenus avec ceux d’autres pays. Par exemple, d’importants gains de productivité et une forte croissance économique ont été enregistrés en Australie lorsque le pays a offert gratuitement ses codes à l’industrie de la construction.
Le CNÉB de 2017 est publié par le Conseil national de recherches du Canada et élaboré par la Commission canadienne des codes du bâtiment et de prévention des incendies. Les utilisateurs peuvent consulter la plus récente édition en ligne, à CodesCanada.ca.