Un nouveau rapport de l’Office analyse la viabilité financière des installations solaires dans plus de 20 000 collectivités partout au Canada
2 décembre 2018
La population canadienne peut maintenant utiliser un nouveau rapport interactif en ligne publié par l’Office national de l’énergie pour déterminer si l’installation d’un réseau solaire est financièrement avantageuse.
Le rapport intitulé Rentabilité de l’énergie solaire au Canada présente une estimation de la quantité d’énergie que les projets d’énergie solaire pourraient produire et le coût selon quatre scénarios portant sur des projets résidentiels, commerciaux, communautaires et à des fins commerciales.
Le rapport fait également une comparaison de ce coût au prix local de l’électricité afin de permettre à la population canadienne de comprendre les répercussions de l’installation de réseaux solaires aujourd’hui, dans un proche avenir et dans un avenir à coûts faibles, en fonction de l’emplacement.
La compétitivité de la production d’énergie solaire dans une province dépend généralement plus du prix local de l’électricité que du taux d’ensoleillement de l’endroit en question.
Le coût d’installation de réseaux solaires a diminué au Canada au cours des cinq dernières années. La production d’énergie solaire est ainsi devenue plus concurrentielle par rapport à d’autres formes de production d’électricité traditionnelle. Les coûts diminueront au fil du temps et les prix au seuil de rentabilité continueront aussi de baisser, rendant les installations solaires plus abordables pour la population canadienne.
Cette ressource unique est le seul outil interactif à la disposition de la population canadienne qui permet d’évaluer la viabilité des installations solaires à l’échelle résidentielle, commerciale ou communautaire.
L’Office surveille les marchés de l’énergie, évaluant les besoins du Canada en la matière et les tendances qui se dessinent afin de pouvoir mieux s’acquitter de ses responsabilités réglementaires. Ce rapport fait partie d’un éventail de documents sur l’offre, la demande et les infrastructures énergétiques qu’il publie à intervalles dans le cadre de son mandat de surveillance constante des marchés.
En bref
- Les propriétaires, les entreprises et bon nombre de collectivités de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse, de l’Ontario et de la Saskatchewan pourraient réaliser des économies grâce à l’énergie solaire.
- Les programmes de remise provinciaux peuvent réduire considérablement les coûts d’installation de réseaux solaires, permettant ainsi aux propriétaires et aux entreprises des provinces où de tels programmes existent, comme la Nouvelle-Écosse et l’Alberta, de réaliser des économies.
- En outre, il pourrait être financièrement avantageux d’installer des réseaux solaires au Nunavut et aux Territoires du Nord-Ouest, où le prix de l’électricité est très élevé.
- Les compteurs intelligents, comme ceux que l’on retrouve en Ontario, pourraient accroître le nombre de projets d’énergie solaire résidentiels, commerciaux et communautaires, parce qu’ils contribuent à augmenter la valeur de l’électricité produite en plein jour et à améliorer la rentabilité de l’énergie solaire.
- Certains facteurs environnementaux pourraient également inciter des propriétaires, des entreprises et des collectivités à installer des réseaux solaires même s’il en coûte plus cher.
- En 2017, environ 2 % de la capacité de production d’électricité à des fins commerciales provenait des réseaux solaires à des fins commerciales. Cependant, comme les réseaux solaires ne produisent de l’électricité que durant les heures d’ensoleillement, ils ont produit moins de 1 % de l’électricité du Canada.
- Dans le scénario de référence de son rapport sur l’avenir énergétique de 2018, l’Office prévoit que l’énergie solaire représentera 3,5 % de la capacité du Canada, et 1,1 % de la production du Canada en 2040.
- Dans le scénario des avancées technologiques du rapport, où l’on présume que les technologies progressent plus rapidement, on prévoit que l’énergie solaire représentera 7,5 % de la capacité de production du Canada, et 3,2 % de la production du Canada en 2040.
Liens connexes