Laval passe à l’éclairage DEL

laval_125.gif

laval_400.gif12 juillet 2019

Les élus municipaux de la Ville de Laval ont approuvé la demande de règlement afin d’obtenir les sommes requises pour la conversion de 36 000 luminaires en appareils à diodes électroluminescentes (DEL) jumelés à un système de contrôle intelligent centralisé. L’investissement requis pour cet important projet, qui sera déployé à compter de 2020 et s’échelonnera sur 3 ans, totalise 34,5 M$.

Cette conversion permet d’envisager des économies annuelles dépassant les 2,75 M$, principalement en énergie et en entretien. Cette technologie cadre également dans la vision stratégique Urbaine denature, qui vise à faire de Laval une ville modèle en réaménagement urbain durable. Avec sa réduction annuelle d’émission de GES estimée à 30 tCO2 et sa durée de vie de 25 ans, ce type de luminaires s’inscrit dans un virage vert.

Quant au système de contrôle intelligent centralisé, il permettra de suivre la consommation électrique, de modifier les niveaux d’éclairage et d’intervenir plus rapidement sur le plan de l’entretien. Il s’agit d’une technologie évolutive et flexible qui aura d’autres applications dans la ville intelligente.

« Ce projet arrive à un bon moment : une bonne partie du réseau est arrivée en fin de vie utile et doit être remplacée. Cette technologie de pointe avec système de contrôle intelligent a fait ses preuves, et Laval emboîte le pas aux villes avant-gardistes canadiennes l’ayant adoptée, alors que 30 % des luminaires ont été convertis à la DEL à ce jour au pays », mentionne Marc Demers, maire de Laval.

Un projet pilote réalisé en 2013 dans le quartier Vimont s’est avéré concluant, révélant notamment un sentiment de sécurité accru chez les citoyens et une préférence pour la couleur et le niveau d’éclairage.

Le projet en chiffres :

  • 36 000 lumières de rue
  • 15 millions de kWh en économie annuelle d’électricité
  • Plus de 2,75 millions de dollars d’économie annuellement, principalement en énergie et en entretien
  • Réduction annuelle de l’émission des GES de 30 tCO2
  • Durée de vie de 25 ans

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    16-avril-2025 En 2011, en réponse à une demande spécifique pour un branchement de banc de charge plus sécurisé, Guy St-Amour maitre-électricien a conçu un boitier de raccordement rapide. Fort de ses 40 ans d’expérience dans le domaine électrique, il a constaté que de nombreuses installations ne respectaient pas toujours les normes de sécurité. Il a… Read More…

  • Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    16-avril-2025 Cet espace offre un lieu centralisé pour obtenir des renseignements liés aux actions de l’ÉFC et à la défense des intérêts auprès des gouvernements, ainsi que des ressources clés pour l’industrie concernant la situation actuelle des droits de douane entre le Canada et les États-Unis. Conçu pour permettre aux membres de rester en phase… Read More…


Formation et événements

  • 3-mars-2025 La cinquième édition de l’événement Mars, mois de la formation se tiendra du 28 février au 25 mars. Pour l’occasion, la CMEQ vous propose quatre webinaires gratuits pour enrichir votre expertise. Ces webinaires donnent une heure de formation continue obligatoire (FCO). Le premier webinaire aura lieu le mardi 4 mars, de 12 h 30 à 13… Read More…

  • 3-mars-2025 Webinaire : Renforcer la confiance des personnes handicapées : Stratégies pour soutenir les apprentis en milieu de travail Joignez-vous à nous et à notre partenaire, le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT), alors que nous explorons le tableau d’affichage des talents inexploités du CCRT et que nous entendons des histoires de… Read More…