Hydro-Québec inaugure des infrastructures construites au coût de 1,3 G$

hydro_125.gif

hydro_400.gif11 juillet 2019

Le président-directeur général d’Hydro-Québec, Éric Martel, ainsi que le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec, Jonatan Julien, ont annoncé aujourd’hui la mise en service des installations de transport construites dans le cadre du projet à 735 kV de la Chamouchouane–Bout-de-l’Île.

« Ces nouvelles installations permettront de répondre à la demande croissante dans le sud du Québec tout en assurant la fiabilité de l’ensemble du réseau. C’est un chantier d’envergure qui se conclut, soit le plus grand projet de ligne à 735 kV dans l’axe nord-sud depuis 25 ans. Plus de 1 250 personnes ont participé à la construction de quelque 1 000 pylônes depuis 2016 », explique Éric Martel.

« Je suis très fier d’inaugurer ces nouvelles installations. Ce projet est d’une importance capitale pour notre gouvernement, puisque le renforcement du réseau électrique s’inscrit parfaitement dans notre vision d’électrification de notre économie. De plus, il entraîne des retombées économiques importantes pour le Québec, soit plus de 1,1 G$ en services spécialisés et en achat de biens et de matériaux » affirme Jonatan Julien, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles.

hydrob_400.gif

Les trois composantes du projet sont les suivantes :

  • la ligne de transport à 735 kV de 420 km de longueur qui relie le poste de la Chamouchouane, situé à La Doré au Saguenay–Lac-Saint-Jean, à la boucle métropolitaine de Montréal ;
  • le poste Judith-Jasmin à 735-120-25 kV situé à Terrebonne et raccordé à la nouvelle ligne, qui permettra de répondre à la fois aux besoins du réseau principal à 735 kV et à la demande régionale et locale ;
  • le tronçon de ligne à 735 kV de 19 km qui alimente le poste du Bout-de-l’Île, à Montréal.

Voici quelques faits saillants du projet de la Chamouchouane–Bout-de-l’Île : 

  • Coût atteignant 1,3 G$ ;
  • 5 040 km de conducteurs (câbles transportant l’énergie) installés ;
  • 1 000 pylônes érigés ;
  • 33 000 tonnes d’acier utilisées ;
  • 2 500 000 heures travaillées lors de la construction.

Grâce à ces nouvelles installations, les pertes électriques sur le réseau de transport d’Hydro-Québec diminueront considérablement tandis que la flexibilité d’exploitation de ce dernier sera augmentée, et ce, au bénéfice de l’ensemble de la clientèle. 

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    16-avril-2025 En 2011, en réponse à une demande spécifique pour un branchement de banc de charge plus sécurisé, Guy St-Amour maitre-électricien a conçu un boitier de raccordement rapide. Fort de ses 40 ans d’expérience dans le domaine électrique, il a constaté que de nombreuses installations ne respectaient pas toujours les normes de sécurité. Il a… Read More…

  • Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    16-avril-2025 Cet espace offre un lieu centralisé pour obtenir des renseignements liés aux actions de l’ÉFC et à la défense des intérêts auprès des gouvernements, ainsi que des ressources clés pour l’industrie concernant la situation actuelle des droits de douane entre le Canada et les États-Unis. Conçu pour permettre aux membres de rester en phase… Read More…


Formation et événements

  • 3-mars-2025 La cinquième édition de l’événement Mars, mois de la formation se tiendra du 28 février au 25 mars. Pour l’occasion, la CMEQ vous propose quatre webinaires gratuits pour enrichir votre expertise. Ces webinaires donnent une heure de formation continue obligatoire (FCO). Le premier webinaire aura lieu le mardi 4 mars, de 12 h 30 à 13… Read More…

  • 3-mars-2025 Webinaire : Renforcer la confiance des personnes handicapées : Stratégies pour soutenir les apprentis en milieu de travail Joignez-vous à nous et à notre partenaire, le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT), alors que nous explorons le tableau d’affichage des talents inexploités du CCRT et que nous entendons des histoires de… Read More…