S&C Electric Company et North Bay Hydro Services lancent au Canada le premier microréseau à échelle commerciale
29 juillet 2019
S&C Electric Company, important chef de file de réseau intelligent, grand acteur en faveur d’une meilleure fiabilité et distribution de l’électricité dans le monde entier, et North Bay Hydro Services, un fournisseur de service public d’électricité et services connexes établi en Ontario, ont annoncé aujourd’hui la réalisation du North Bay Community Energy Park (parc énergétique communautaire de North Bay), un projet qui s’achève avec la mise en place fructueuse du premier microréseau à échelle commerciale au Canada. Le système réussira à isoler ou à alimenter un groupe de bâtiments essentiels, créant un abri communautaire englobant plus de 51 000 habitants de la ville, en cas de tempête hivernale ou de tout autre sinistre qui aurait pour effet de couper l’électricité de North Bay.
Développé en grande partie suite à la tempête de verglas de 2013, qui a frappé la province de l’Ontario et laissé des centaines de milliers d’habitants sans électricité des jours durant, le microréseau de 789 kW fournira suffisamment d’énergie pour chauffer les bâtiments constitutifs du parc énergétique communautaire de la ville, notamment le Centre aquatique local du YMCA et le Memorial Gardens Sports Arena, de quoi permettre à des milliers de résidents de se protéger des éléments lors de pannes prolongées. Le microréseau est alimenté par deux génératrices au gaz naturel de 265 kW, ainsi qu’une centrale solaire de 9 kW, des panneaux de 7 kW sur le toit et une fleur solaire de 2 kW.
Outre le fait qu’il aidera North Bay à atteindre son objectif, celui d’aménager un havre sûr bénéficiant d’une alimentation fiable, le microréseau améliorera grandement aussi l’efficacité énergétique globale de la ville. En ce moment précis, grâce au projet, North Bay Hydro Services assure à hauteur de 87 % les besoins des bâtiments du parc énergétique communautaire, et ce, à même la production sur site, ainsi que plus de la moitié des besoins en réchauffage électrique du parc.
Matt Payne, président et chef de l’exploitation de North Bay Hydro Services, en dresse le tableau : « Ce microréseau est le prélude à un avenir résilient et durable pour le cœur de North Bay et montre comment des approches avant-gardistes de la distribution d’électricité peuvent contribuer à protéger les membres de notre collectivité. Nous sommes fiers de montrer l’exemple à d’autres services publics, ici et ailleurs, qui envisagent la mise en place d’un microréseau au noyau résilient pour mieux desservir leurs collectivités. »
Pour célébrer l’achèvement du projet du microréseau de North Bay, S&C Electric Company et North Bay Hydro Services donneront un barbecue communautaire, le mercredi 10 juillet, au Community Energy Park de North Bay (100, rue Chippewa Ouest, North Bay (Ontario) P1B 6G2). Ce grand événement d’ouverture se déroulera de 11h30 à 13h00, occasion aussi de faire profiter des tours du microréseau et d’un déjeuner gracieux, et verra prendre la parole des intervenants communautaires, dont le ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce, Vic Fedeli, et le député provincial de Nipissing-Timiskaming, Anthony Rota.
« Alors que les services publics du monde entier se débattent de la question de l’avenir du réseau électrique, le parc énergétique communautaire donne en ce moment précis un aperçu de ce qui nous attend », a déclaré Paul McMullen, vice-président chez S&C Electric Company, chargé du portefeuille d’entreprises canadiennes. « Outre le niveau d’ingénierie nécessaire aux inévitables évolutions du réseau, ce microréseau montre également comment de nouvelles approches comme celle-ci peuvent être bénéfiques pour la collectivité et l’environnement. »
Pour de plus amples renseignements sur l’événement, rendez-vous sur cepmicrogrid.eventbrite.com. Pour en savoir plus sur le North Bay Community Energy Park (parc énergétique communautaire de North Bay), consultez le site communityenergypark.ca. Le projet a été rendu possible grâce au soutien financier de la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE).
Source image: Community Energy Park