Permis de bâtir, juin 2019

lme34_cs_eco_125.gif

lme34_cs_eco_400.gif15 août 2019

La valeur des permis de bâtir délivrés par les municipalités canadiennes a diminué de 3,7 % pour s’établir à 8,0 milliards de dollars en juin, en grande partie en raison d’une baisse de la valeur des permis dans les composantes des logements multifamiliaux et institutionnels. Au total, six provinces ont fait état de baisses, l’Alberta ayant enregistré plus du tiers de la diminution nationale. Parmi les provinces qui ont fait état de hausses, la Nouvelle-Écosse a enregistré l’augmentation la plus prononcée (+32,1 %) sous l’effet de la hausse de la valeur des permis de bâtir résidentiels et commerciaux à Halifax.

Baisse de la valeur des permis des logements multifamiliaux

La valeur des permis de bâtir dans la composante des logements multifamiliaux a affiché la diminution mensuelle la plus marquée parmi les cinq principales composantes, en baisse de 6,7 % en juin pour s’établir à 2,6 milliards de dollars. La baisse s’est concentrée au Québec, où la valeur des permis a reculé de 21,8 % après une hausse de 16,9 % en mai.

Des hausses ont été enregistrées dans d’autres régions du pays, y compris dans les régions métropolitaines de recensement (RMR) de Kitchener–Cambridge–Waterloo (+82 millions de dollars) et de Kelowna (+61 millions de dollars).

Diminution de la valeur des permis institutionnels et commerciaux

La valeur des permis de bâtir dans la composante institutionnelle a diminué dans sept provinces en juin, et c’est la Colombie-Britannique qui a enregistré la baisse la plus marquée. Malgré cette baisse à l’échelle nationale, la valeur des permis dans cette composante est demeurée supérieure de 2,2 % à la valeur enregistrée un an plus tôt.

D’un mois à l’autre, la valeur des permis dans la composante commerciale a diminué de 1,1 % pour s’établir à 1,9 milliard de dollars, en grande partie en raison des baisses observées en Colombie-Britannique et en Alberta. Il y a toutefois eu une augmentation notable au Québec (+156 millions de dollars), principalement sous l’effet d’un permis délivré pour Medicago, une société de biotechnologie dans la RMR de Québec.

Dans la composante industrielle, la valeur des permis de bâtir a augmenté de 1,7 % en juin, en grande partie en raison d’un permis de grande valeur délivré pour une usine de transformation des aliments dans la RMR de Calgary. Cela a entraîné une hausse de 32,9 % de la valeur des permis dans la composante industrielle de la province.

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    16-avril-2025 En 2011, en réponse à une demande spécifique pour un branchement de banc de charge plus sécurisé, Guy St-Amour maitre-électricien a conçu un boitier de raccordement rapide. Fort de ses 40 ans d’expérience dans le domaine électrique, il a constaté que de nombreuses installations ne respectaient pas toujours les normes de sécurité. Il a… Read More…

  • Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    16-avril-2025 Cet espace offre un lieu centralisé pour obtenir des renseignements liés aux actions de l’ÉFC et à la défense des intérêts auprès des gouvernements, ainsi que des ressources clés pour l’industrie concernant la situation actuelle des droits de douane entre le Canada et les États-Unis. Conçu pour permettre aux membres de rester en phase… Read More…


Formation et événements

  • 3-mars-2025 La cinquième édition de l’événement Mars, mois de la formation se tiendra du 28 février au 25 mars. Pour l’occasion, la CMEQ vous propose quatre webinaires gratuits pour enrichir votre expertise. Ces webinaires donnent une heure de formation continue obligatoire (FCO). Le premier webinaire aura lieu le mardi 4 mars, de 12 h 30 à 13… Read More…

  • 3-mars-2025 Webinaire : Renforcer la confiance des personnes handicapées : Stratégies pour soutenir les apprentis en milieu de travail Joignez-vous à nous et à notre partenaire, le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT), alors que nous explorons le tableau d’affichage des talents inexploités du CCRT et que nous entendons des histoires de… Read More…