Permis de bâtir, juillet 2019
13 septembre 2019
La valeur des permis de bâtir délivrés par les municipalités canadiennes a augmenté de 3,0 % pour s’établir à 8,3 milliards de dollars en juillet. Cette augmentation était en grande partie attribuable à des hausses survenues dans la composante des logements multifamiliaux et dans la composante commerciale. Cinq provinces ont fait état de hausses, la Colombie-Britannique ayant enregistré plus du tiers de l’augmentation observée à l’échelle nationale. La baisse la plus marquée s’est produite au Québec, où la valeur des permis délivrés a diminué de 4,0 % pour se chiffrer à 1,6 milliard de dollars, en raison d’une baisse des intentions de construction dans toutes les composantes du secteur non résidentiel.
Hausse de la valeur des permis des logements multifamiliaux
La valeur des permis de bâtir dans la composante des logements multifamiliaux a augmenté de 4,2 % pour se chiffrer à 2,8 milliards de dollars en juillet, sept provinces ayant affiché des hausses. L’Ontario (+95 millions de dollars) et le Québec (+72 millions de dollars) ont enregistré les augmentations les plus prononcées, après avoir affiché des baisses le mois précédent.
La valeur des permis de bâtir dans la composante des logements unifamiliaux a diminué légèrement de 0,2 % à l’échelle nationale.
Augmentation de la valeur des permis dans la composante commerciale
La hausse de la valeur des permis la plus prononcée a été enregistrée dans la composante commerciale, laquelle a augmenté de 6,7 % pour se chiffrer à 2,0 milliards de dollars. La hausse dans cette composante a contrebalancé les replis observés au cours des trois mois précédents. Cette augmentation était en grande partie attribuable à des permis de grande valeur délivrés pour des immeubles de bureaux dans la région métropolitaine de recensement de Vancouver.
La valeur des permis de bâtir dans la composante industrielle a fléchi de 6,9 % pour se fixer à 558 millions de dollars, six provinces ayant affiché des baisses.
La valeur des permis continue de croître en Ontario
Les municipalités de l’Ontario ont délivré des permis d’une valeur sans précédent de 3,5 milliards de dollars en juillet. Il s’agit d’une cinquième hausse mensuelle consécutive pour la province, où la valeur des permis délivrés a dépassé de 209 millions de dollars (+6,3 %) le niveau enregistré au même mois un an plus tôt. Les autres provinces où la valeur des permis délivrés a également fortement augmenté d’une année à l’autre sont le Manitoba (+56 millions de dollars) et le Nouveau-Brunswick (+27 millions de dollars).