Des tarifs de distribution d’électricité compétitifs et prévisibles sur une longue période instaurent les conditions propices au développement économique du Québec

1_lme49_cs_4_aieq_125.jpg

 

lme39_cs_2_aieq_400.jpg23 septembre 2019

L’Association de l’industrie électrique du Québec (AIEQ) appuie l’initiative du gouvernement de simplifier le processus d’établissement des tarifs de distribution d’électricité et surtout de les maintenir compétitifs et prévisibles pour une longue période. La stabilité des tarifs de distribution d’électricité instaure les conditions propices à l’essor économique du Québec et à la création de richesse pour les entreprises. Ces dernières constituent un pan important de la structure économique du Québec, en plus d’être, dans plusieurs régions, des moteurs socioéconomiques essentiels.

« L’électricité occupe une place prépondérante dans le développement et la compétitivité industrielle du Québec. Les entreprises ont besoin de tarifs d’électricité compétitifs et prévisibles et d’avoir une vision à long terme du paysage énergétique québécois afin de poursuivre leur contribution à l’économie du Québec », a déclaré M. Denis Tremblay, président-directeur général de l’AIEQ.

L’AIEQ est également d’avis que la simplification du processus d’établissement du tarif de distribution d’électricité et la modification du rôle de la Régie de l’énergie permettront d’accélérer les décisions d’investissement du distributeur d’électricité. Ce dernier pourra diriger plus librement ses investissements en fonction des besoins en évolution rapide de ses clients. L’AIEQ rappelle que l’industrie électrique est au cœur d’une révolution numérique majeure et que l’innovation constitue un élément essentiel au succès de cette profonde transformation.

Le distributeur d’électricité doit poursuivre ses efforts de modernisation de ses infrastructures en favorisant l’implantation de nouvelles technologies, particulièrement dans le contexte de la transition énergétique qui s’amorce au Québec.

Related Articles


Monde en mouvement

  • Sonepar nomme Simon Langlois à titre de vice-président des finances

    Sonepar nomme Simon Langlois à titre de vice-président des finances

    6-mai-2025 Sonepar a le plaisir d’annoncer la nomination de Simon Langlois au poste de vice-président des finances de Sonepar Canada à compter du 24 mars prochain. Avec plus de 20 ans d’expérience évolutive à la direction des finances, Simon apporte un parcours impressionnant d’expertise en planification stratégique, en analyse et en amélioration des processus. Sa… Read More…

  • Sonepar nomme Travis Mann à titre de vice-président de la chaîne d’approvisionnement

    Sonepar nomme Travis Mann à titre de vice-président de la chaîne d’approvisionnement

    6-mai-2025 Sonepar a le plaisir d’annoncer la nomination de Travis Mann au poste de vice-président de la chaîne d’approvisionnement de Sonepar Canada à compter du 7 avril prochain. Travis s’est joint à Sonepar en 2015 à titre de directeur des opérations de Texcan. De façon constante, il a su démontrer un leadership exceptionnel et un engagement… Read More…


Formation et événements

  • 5-mai-2025 La plus grande exposition canadienne sur la mécanique, la plomberie, l’hydronique, le CVC, l’électricité et l’éclairage n’a déçu personne. Les 24 et 25 avril, plus de 6 000 personnes ont afflué au Palais des congrès, au cœur de Montréal, pour assister au salon professionnel « Mechanical, Conditioning, Electrical, and Equipment (MCEE) » et découvrir… Read More…

  • 5-mai-2025 Le FCA-CAF est heureux d’accueillir la conférence Soutenir l’équité dans les métiers, où les chefs de file de l’industrie, les défenseurs des droits et les alliés se réuniront pour promouvoir l’équité et l’inclusion dans les métiers spécialisés du Canada. Cet événement vise à s’assurer que les femmes, les Autochtones, les communautés LGBTQ+, les personnes… Read More…