À la mémoire d’un bâtisseur et philanthrope – Bruce J. Kaufman

LDS-Kaufman-125.gif

 

LDS-Kaufman-400.gif7 octobre 2019

Soudainement, le 27 septembre, est décédé Bruce J. Kaufman, fondateur du Kaufel Group Ltd, une entreprise mondiale d’éclairage d’urgence, de produits et systèmes électriques entrée en bourse en 1985. Kaufel Group était engagé dans divers aspects de l’industrie électrique au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Extrême-Orient. Bruce a pris sa retraite en 1997. 

Après sa retraite, il a poursuivi ses œuvres philanthropiques et a toujours soutenu la recherche médicale. Sa participation au Fonds des maladies inflammatoires de l’intestin de McGill (MII) a mené à la création de la Chaire Bruce Kauman en MII. Il a également financé et fait don de la première suite chirurgicale de laparoscopie à l’Hôpital Général Juif en l’honneur de son chirurgien préféré, le Dr Jacob Garzon. Il était aussi très impliqué auprès de sa communauté et il était a tenu à éviter la publicité au sujet de ses activités philanthropiques.

L’éclairage d’urgence sera toujours associé à Bruce Kaufman au Canada. À partir de l’Expo de Montréal en 1967, il a toujours été un leader dans le développement de l’éclairage d’urgence au Canada. Il a amorcé sa carrière en tant que vice-président ingénierie à la compagnie montréalaise Red Comet Lighting, une entreprise appartenant à Lionel Rimoin, père de Sam Rimoin, aujourd’hui président de Stanpro-Standard Lighting. 

« Bruce m’a appris tout ce que je sais sur la gestion d’une entreprise. Il a insisté sur l’importance de s’entourer des meilleures personnes. Il m’a aussi appris à être bon pour nos fournisseurs, car ils sont difficiles à trouver et ils peuvent vous faire ou vous briser. Enfin, il m’a enseigné comment faire un meilleur produit à un coût moins cher parce que les gens de vente ne peuvent vendre qu’au prix du marché. Ces trois leçons m’ont aidé à amener Stanpro Lighting au succès qu’il a obtenu », a déclaré Sam Rimoin qui a perdu son mentor de toujours et qui était aussi un membre de sa famille élargie.

Après la vente de Red Comet, Bruce a décidé de former une nouvelle compagnie d’éclairage d’urgence, Emergi-Lite. En septembre 1975, Emergi-Lite a commencé ses opérations avec 2 personnes, dans un local de 2 000 pieds carrés abritant bureau, magasin et entrepôt. Dix ans plus tard, Emergi-Lite est devenue l’une des entreprises d’éclairage les plus importantes au Canada et a commencé à fabriquer aux États-Unis pour le marché américain. Au cours de la décennie suivante, Emergi-Lite a acquis des sociétés d’éclairage d’urgence à travers l’Europe et l’Australie et en tant que compagnie d’éclairage mondiale mature a été achetée par Thomas & Betts (maintenant ABB).

En raison de ses qualités entrepreneuriales au Canada et de la création d’une multinationale dont le siège social était à Montréal, Bruce J. Kaufman a contribué à la qualité de vie de plusieurs milliers de personnes.

L’éclairage d’urgence et toute l’industrie de l’éclairage est en deuil d’un bâtisseur et grand philanthrope. Pour honorer sa mémoire, vous pouvez contribuer à la mémoire de Bruce en faisant un don à la Chaire Bruce Kaufman du Fonds des maladies inflammatoires de l’intestin de l’Université McGill. https://mcgillibd.ca/donate/

Related Articles


Monde en mouvement

  • Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    13-mai-2025 Aujourd’hui se tenait la première rencontre d’un comité qui regroupe 24 acteurs clés de l’industrie de la construction en vue de produire le Guide des bonnes pratiques en surveillance des travaux de construction de bâtiments au Québec. La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a confié au Bureau de normalisation du Québec (BNQ) la création… Read More…

  • Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    12-mai-2025 L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) salue la volonté d’Hydro-Québec de procéder à l’acquisition de 3000 MW d’énergie solaire au Québec d’ici 2035, dont le lancement d’un appel d’offres de 300 MW annoncé aujourd’hui par le président-directeur général d’Hydro-Québec, Michael Sabia. Une première en sol québécois. « Cette annonce est un pas de géant pour l’industrie solaire… Read More…


Formation et événements