Le Québec renforce son indépendance énergétique par le biais d’un plan d’efficacité

efficacite_canada_125.gif

 

efficacite_canada_400.gif28 octobre 2019

Ayant déjà une réputation comme chef de file national en énergies propres et pôle d’innovation en transition énergétique, le Québec s’emploie maintenant à renforcer son indépendance énergétique grâce à l’efficacité.

Vers le milieu de 2018, Transitions Énergie Québec, une agence appartenant au ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles de la province, a publié un plan visant à faire de l’efficacité énergétique une ressource prioritaire. La province prend actuellement les mesures initiales pour mettre en œuvre le plan. Par exemple, il travaille sur la première mise à niveau de son code du bâtiment provincial depuis 1983.

« Malgré l’un des réseaux les plus propres au Canada, le Québec dépend toujours beaucoup des combustibles fossiles pour le transport et l’industrie », a déclaré Corey Diamond, directeur général d’Efficacité Énergétique Canada.

« Chaque watt économisé par la province grâce à l’efficacité permet d’alimenter proprement des véhicules électriques, d’électrifier l’industrie ou de déplacer des centrales électriques au gaz et au charbon, générant des recettes d’exportation provinciales tout en contribuant à réduire les émissions de carbone et la pollution atmosphérique en Nouvelle-Angleterre. »

Le Plan directeur pour la transition énergétique, l’innovation et l’efficacité comprend un engagement à fixer un objectif d’efficacité énergétique de 1,2 % par an pour l’ensemble de l’économie entre 2018 et 2023. Il vise également à réduire de 40 % la consommation de pétrole d’ici 2030.

Le Plan considère l’efficacité comme « la première réponse à la demande croissante en énergie et la mesure clé pour améliorer la qualité de vie, protéger l’environnement et accroître la productivité des entreprises québécoises ».

Efficacité Énergétique Canada souligne que les mesures visant à améliorer l’efficacité énergétique, telles que l’amélioration des codes du bâtiment, profiteront aux propriétaires et aux entreprises québécoises engagées dans des travaux d’efficacité énergétique. Par exemple, Ambioner, basé à Québec, a récemment modernisé le Grand Théâtre de Québec, un centre des arts de la scène, ce qui a permis à la société d’État qui exploite le complexe d’économiser 80 000 $ au cours de sa première année seulement. « Je veux concevoir des bâtiments qui changeront le monde », a déclaré Miguel Duarte e Sousa, propriétaire d’Ambioner.

Un engagement renforcé en faveur de l’efficacité énergétique stimulera également le marché pour un large éventail d’entreprises qui fabriquent, entretiennent et commandent de nouveaux bâtiments à haute performance, comme ce qui se produit en Colombie-Britannique dans le cadre du BC Energy Step Code.

« Nous faisons une différence dans la communauté sur le plan économique et environnemental en montrant aux propriétaires de bâtiments que leurs choix à long terme peuvent être à la fois économiquement viables et écologiques », a déclaré Catherine-Anne Renaud, propriétaire de R + O Énergie., une entreprise située à Notre-Dame-du-Portage au Québec qui spécialise en conseil en consommation d’énergie du bâtiment.

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    16-avril-2025 En 2011, en réponse à une demande spécifique pour un branchement de banc de charge plus sécurisé, Guy St-Amour maitre-électricien a conçu un boitier de raccordement rapide. Fort de ses 40 ans d’expérience dans le domaine électrique, il a constaté que de nombreuses installations ne respectaient pas toujours les normes de sécurité. Il a… Read More…

  • Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    16-avril-2025 Cet espace offre un lieu centralisé pour obtenir des renseignements liés aux actions de l’ÉFC et à la défense des intérêts auprès des gouvernements, ainsi que des ressources clés pour l’industrie concernant la situation actuelle des droits de douane entre le Canada et les États-Unis. Conçu pour permettre aux membres de rester en phase… Read More…


Formation et événements

  • 3-mars-2025 La cinquième édition de l’événement Mars, mois de la formation se tiendra du 28 février au 25 mars. Pour l’occasion, la CMEQ vous propose quatre webinaires gratuits pour enrichir votre expertise. Ces webinaires donnent une heure de formation continue obligatoire (FCO). Le premier webinaire aura lieu le mardi 4 mars, de 12 h 30 à 13… Read More…

  • 3-mars-2025 Webinaire : Renforcer la confiance des personnes handicapées : Stratégies pour soutenir les apprentis en milieu de travail Joignez-vous à nous et à notre partenaire, le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT), alors que nous explorons le tableau d’affichage des talents inexploités du CCRT et que nous entendons des histoires de… Read More…