Johanne Duhaime, lauréate du prix Chef de l’information de l’année – pour le secteur public – au Canada

Copie-de-Johanne-Duhaime_Photo-125.gif

 

Copie-de-Johanne-Duhaime_Photo-400.gif28 novembre 2019

Johanne Duhaime, vice-présidente – Technologies de l’information et des communications à Hydro-Québec, est lauréate du prix Chef de l’information de l’année –  pour le secteur public – au Canada. Ce titre lui a été décerné par l’Association canadienne de la technologie de l’information (ACTI), lors d’une cérémonie à Toronto.

Ce prix est remis chaque année à deux dirigeants dans le domaine des technologies de l’information, soit l’un du secteur privé et l’autre du secteur public. Madame Duhaime était l’une des huit finalistes dans la catégorie Secteur public.

« Je suis fier de Johanne et particulièrement ravi qu’un prix aussi prestigieux que le Canadian CIO of the Year lui soit décerné, affirme Éric Martel, président-directeur général d’Hydro-Québec. Elle est une gestionnaire chevronnée qui s’est illustrée en menant à bien de nombreux projets d’envergure et des transformations axées sur l’innovation. Elle a apporté une réelle valeur ajoutée à notre organisation, notamment en matière de gains de productivité. Si les TIC sont aujourd’hui au cœur de la transformation d’Hydro-Québec, c’est en grande partie grâce à sa clairvoyance. »

Les réalisations de Madame Duhaime et de ses équipes parlent d’elles-mêmes. En 2015, elle a entrepris la concrétisation d’un plan quinquennal pour améliorer la productivité et l’efficience en plus d’assurer une révision des méthodes de travail. En moins de trois ans, ce plan avait engendré des résultats impressionnants en termes d’efficacité et de performance.

Malgré cette rationalisation, la productivité a crû fortement au cours de la même période. Trois des projets menés par Mme Duhaime ont même valu à Hydro-Québec des prix OCTAS décernés par le Réseau Action TI, pour leur aspect créatif et novateur. C’est notamment le cas de l’outil Info-pannes, qui renseigne la clientèle en temps réel durant les interruptions de service.

À ces récompenses s’ajoutent un prix OCTAS Coup de cœur, attribué à l’outil Portrait de ma consommation à la suite d’un vote de nos clients. Cet outil permet à la clientèle de suivre son utilisation de l’électricité.

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    20-décembre-2024 L’industrie de l’énergie renouvelable salue sa première occasion en près d’une décennie de proposer de nouveaux projets en Ontario. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) accueille favorablement la directive ministérielle adressée par l’Ontario à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE). Cette directive, qui donne le coup d’envoi à la très attendue deuxième demande de… Read More…

  • Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    20-décembre-2024 Encore une fois, le premier district de la FIOE conjointement avec MWG Apparel, AIL et TD Assurance Meloche Monnex, est fier d’annoncer que dix (10) bourses d’études de 2000 $ chacune seront accessibles à tous les membres canadiens de la FIOE et à leurs familles qui sont inscrits à des cours en vue d’obtenir… Read More…


Formation et événements