Schneider Electric présente une avancée décisive dans la sécurité électrique au travail avec ArcBlok™

schneider_125.gif

 

schneider_400.gif26 janvier 2020

Protection accrue des ouvriers et de l’équipement contre les événements dangereux d’arc électrique

La marque Square D™ de Schneider Electric a annoncé la disponibilité d’une technologie brevetée de limitation des arcs électriques. ArcBlok™ est maintenant offert au Canada pour les centres de commande de moteurs Modèle 6. ArcBlok™ est simple, efficace et offre une mesure de sécurité décisive pour protéger les ouvriers en électricité et l’équipement.

« Les événements d’arc électrique peuvent être catastrophiques. Ils mettent les ouvriers à risque, peuvent endommager l’équipement et causer des interruptions coûteuses pour l’ensemble des industries, du secteur de la santé au secteur manufacturier, là où des interruptions ne sont pas une option, affirme Guy Lachance, directeur de marketing des produits électriques chez Schneider Electric Canada. Il est difficile de limiter efficacement les risques électriques, mais l’utilisation de la technologie ArcBlok™ dans les nouvelles installations ou lors de la modernisation d’équipement plus ancien réduit le risque d’un arc électrique et, advenant un tel événement, celui-ci est contenu pour protéger les ouvriers et l’équipement. »

Bien que les politiques de sécurité et les mesures de prévention actuelles soient efficaces, les arcs électriques continuent d’être un danger important sur les lieux de travail. Pour y remédier, ArcBlok™ de Schneider Electric utilise des capteurs thermiques numériques et des protocoles de communication Zigbee pour accroître le contrôle et la visibilité du système. Cela offre un contrôle supplémentaire pour surveiller les centres de commande de moteurs compatibles avec ArcBlok™ à distance grâce à des solutions comme le système EcoStruxure de Schneider Electric. Les températures peuvent être mesurées à l’aide d’appareils mobiles et d’étiquettes électroniques NFC, réduisant ainsi la dépendance vis-à-vis de l’équipement de protection individuelle et des contrôles administratifs.

Le centre de commande de moteurs Modèle 6 de Schneider Electric avec la technologie ArcBlok™ est testé selon les exigences IEEE/ANSI C37.20.7. Une fois installé, le système limite les risques d’arc électrique et, advenant un tel événement, l’énergie d’arc obtenue est contenue dans les structures renforcées, homologuées pour des courants de défaut de 100 kA à 480V, et de 50 kA à 600 V.

Related Articles


Monde en mouvement

  • 10 ans de croissance pour Agence Ricard : une vision créative qui rayonne à travers le Québec

    10 ans de croissance pour Agence Ricard : une vision créative qui rayonne à travers le Québec

    5-mai-2025 Cette année, Agence Ricard célèbre 10 ans d’audace, d’innovation et de collaboration au service de l’industrie électrique québécoise. Fondée en 2015, l’agence s’est donnée comme mission de représenter les manufacturiers avec passion, professionnalisme et une approche résolument créative. En dix ans, elle est passée d’un projet entrepreneurial à une équipe dynamique de spécialistes répartis… Read More…

  • L’ÉFC accueille un nouveau membre de la CEMRA : Éclairage HITECH

    L’ÉFC accueille un nouveau membre de la CEMRA : Éclairage HITECH

    5-mai-2025 Fondée en 1989, HITECH est passée du statut d’agente manufacturière spécialisée dans l’éclairage à celui de fournisseuse de premier plan de solutions d’éclairage optimisées. S’appuyant sur une expertise approfondie, l’équipe HITECH a fourni non seulement des produits de haute qualité, mais aussi un service et une assistance technique exceptionnels à des professionnel·le·s comme des… Read More…


Formation et événements

  • 5-mai-2025 La plus grande exposition canadienne sur la mécanique, la plomberie, l’hydronique, le CVC, l’électricité et l’éclairage n’a déçu personne. Les 24 et 25 avril, plus de 6 000 personnes ont afflué au Palais des congrès, au cœur de Montréal, pour assister au salon professionnel « Mechanical, Conditioning, Electrical, and Equipment (MCEE) » et découvrir… Read More…

  • 5-mai-2025 Le FCA-CAF est heureux d’accueillir la conférence Soutenir l’équité dans les métiers, où les chefs de file de l’industrie, les défenseurs des droits et les alliés se réuniront pour promouvoir l’équité et l’inclusion dans les métiers spécialisés du Canada. Cet événement vise à s’assurer que les femmes, les Autochtones, les communautés LGBTQ+, les personnes… Read More…