Commerce de gros, décembre 2019
28 février 2020
Les ventes en gros ont augmenté de 0,9 % en décembre pour se chiffrer à 63,9 milliards de dollars, après avoir observé deux baisses mensuelles consécutives. Des ventes plus élevées ont été observées dans quatre des sept sous-secteurs, lesquels représentent 63 % des ventes en gros. Exprimées en dollars, ce sont les ventes du sous-secteur des véhicules automobiles et des pièces et accessoires de véhicules automobiles qui ont enregistré l’augmentation la plus marquée.
Exprimées en volume, les ventes en gros ont connu une hausse de 0,8 %.
Au quatrième trimestre, les ventes ont diminué de 1,5 %, après avoir affiché 14 augmentations trimestrielles consécutives. Des ventes plus faibles ont été enregistrées dans cinq des sept sous-secteurs. Le sous-secteur des véhicules automobiles et des pièces et accessoires de véhicules automobiles (-3,1 %) et celui des produits divers (-4,0 %) ont affiché les reculs les plus prononcés.
La hausse en décembre est attribuable aux ventes plus élevées dans quatre des sept sous-secteurs
Le sous-secteur des véhicules automobiles et des pièces et accessoires de véhicules automobiles a vu ses ventes augmenter de 1,9 % pour atteindre 10,9 milliards de dollars, après avoir affiché quatre baisses mensuelles consécutives. Deux des trois industries ont enregistré des ventes plus élevées, celle des véhicules automobiles (+3,0 %) ayant enregistré la hausse la plus importante. Les ventes trimestrielles dans le sous-secteur ont diminué pour un deuxième trimestre consécutif, les ventes ayant ralenti au cours de la deuxième moitié de 2019.
Les ventes dans le sous-secteur des produits divers ont augmenté de 2,5 % en décembre pour atteindre 8,1 milliards de dollars, après avoir affiché trois reculs mensuels consécutifs. La majeure partie de la croissance des ventes est attribuable aux hausses affichées par l’industrie des autres produits divers (+6,1 %) et par celle des fournitures agricoles (+4,8 %).
Sur une base trimestrielle, l’industrie des autres produits divers a enregistré son niveau le plus élevé de ventes au quatrième trimestre de 2019, en hausse de 4,0 %. En revanche, les ventes du sous-secteur des fournitures agricoles ont affiché une baisse de 13,6 % pour s’établir à leur plus faible niveau observé depuis le premier trimestre de 2018.
Secteur du commerce de gros en 2019
Les ventes en gros au Canada ont augmenté pour une 10e année consécutive en 2019, en hausse de 2,3 % pour atteindre 769 milliards de dollars. Il s’agit d’un taux de croissance plus faible que ceux enregistrés en 2018 (+3,7 %) et en 2017 (+7,5 %). Ce taux est aussi celui le plus faible observé depuis 2013. Même si les ventes ont augmenté au cours des trois premiers trimestres de 2019, une baisse de 1,5 % a contribué au niveau de croissance comparativement plus faible en 2019.
Une fois l’effet des prix supprimé, les ventes en gros ont progressé de 1,0 % pour atteindre 682,0 milliards de dollars en 2019.
Les ventes en gros ont augmenté dans six sous-secteurs en 2019, celui des machines, du matériel et des fournitures ayant affiché les hausses les plus marquées. Le seul sous-secteur à avoir accusé une baisse est celui des matériaux et fournitures de construction.
À l’échelle régionale, sept provinces ont affiché des ventes plus élevées en 2019, l’Ontario et le Québec se classant au premier rang à ce chapitre. Ces deux provinces ont continuellement enregistré des hausses annuelles de leurs ventes en gros depuis 2009.
Selon l’Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail, le nombre moyen d’employés salariés dans le secteur du commerce de gros au Canada s’élevait à 823 000 pour la période allant de janvier 2019 à novembre 2019. Ce nombre représente une hausse de 2,6 %, laquelle a fait suite à une augmentation de 3,1 % en 2018 pour la même période. La rémunération hebdomadaire moyenne (y compris les heures supplémentaires) des employés salariés dans le commerce de gros s’est accrue de 1,3 % pour s’établir à 1 261 $, de janvier 2019 à novembre 2019, après avoir affiché une augmentation de 2,1 % au cours de la même période en 2018.
Pour continuer l’article, cliquez ici.