Mieux protéger les systèmes énergétiques canadiens contre les cybermenaces

Cyber-security_125.gif

 

Cyber-security_400.gif6 mars 2020

La cybersécurité est essentielle à la protection des citoyens, de l’information, de l’économie et de l’infrastructure du Canada. Or, jamais les besoins n’ont été aussi grands à ce chapitre, car les menaces évoluent et ont le potentiel de bouleverser notre vie.

Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Seamus O’Regan, a annoncé aujourd’hui un investissement de 818 000 dollars pour renforcer la capacité du secteur de l’énergie de prévenir et de détecter les cybermenaces, d’intervenir puis de reprendre ses activités, faisant ainsi du Canada un chef de file en matière de normes de sécurité.

Cet investissement aidera le Conseil stratégique des DPI à produire une série de normes de cybersécurité pour les appareils de l’Internet des objets dans le secteur de l’électricité en Amérique du Nord. On entend par Internet des objets tout objet (machine, infrastructure ou appareil intelligent sophistiqué) connecté à Internet qui recueille, échange et analyse des données dans le but d’améliorer les activités manufacturières, les procédés industriels et l’efficacité opérationnelle.

Pour protéger nos systèmes énergétiques contre les cybermenaces, le Canada travaillera en collaboration avec des partenaires afin de détecter, de prévenir et d’atténuer les cyberrisques. Notre pays veut être un fer de lance de la création de normes et de programmes de certification reconnus à l’échelle mondiale afin de réduire, grâce aux appareils de l’Internet des objets, le risque de cyberattaques et la gravité de celles-ci. Les consommateurs, les entreprises, les services publics et les autres secteurs qui ont recours à ces appareils profiteront également de l’amélioration de la cybersécurité et de la sûreté des systèmes énergétiques au pays.

Le financement du gouvernement du Canada provient du Programme de la cybersécurité et de l’infrastructure énergétique essentielle (PCIEE) de Ressources naturelles Canada. Le PCIEE a reçu 2,42 millions de dollars dans le budget de 2018 afin d’améliorer la cybersécurité et la résilience de l’infrastructure énergétique nationale et transfrontalière afin d’appuyer la Stratégie nationale de cybersécurité du Canada.

Le Conseil stratégique des DPI est une organisation à but non lucratif qui a pour mandat d’offrir une tribune aux dirigeants principaux de l’information qui s’emploient collectivement à transformer, à façonner et à influencer l’écosystème canadien de l’information et de la technologie.

Related Articles


Monde en mouvement

  • Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    13-mai-2025 Aujourd’hui se tenait la première rencontre d’un comité qui regroupe 24 acteurs clés de l’industrie de la construction en vue de produire le Guide des bonnes pratiques en surveillance des travaux de construction de bâtiments au Québec. La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a confié au Bureau de normalisation du Québec (BNQ) la création… Read More…

  • Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    12-mai-2025 L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) salue la volonté d’Hydro-Québec de procéder à l’acquisition de 3000 MW d’énergie solaire au Québec d’ici 2035, dont le lancement d’un appel d’offres de 300 MW annoncé aujourd’hui par le président-directeur général d’Hydro-Québec, Michael Sabia. Une première en sol québécois. « Cette annonce est un pas de géant pour l’industrie solaire… Read More…


Formation et événements