Investissement en construction de bâtiments, février 2020
23 avril 2020
L’investissement total en construction de bâtiments a progressé de 1,3 % en février pour s’élever à 15,9 milliards de dollars, affichant ainsi une quatrième hausse mensuelle consécutive. Toutes les composantes des secteurs résidentiel et non résidentiel ont fait état d’une augmentation des investissements. En dollars constants (2012 = 100), l’investissement en construction de bâtiments s’est accru de 1,1 % pour atteindre 13,0 milliards de dollars.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le logement, veuillez visiter le Portail de statistiques sur le logement.
Investissement dans le secteur résidentiel
En février, l’investissement en construction de bâtiments résidentiels a augmenté de 1,4 % pour se chiffrer à 10,7 milliards de dollars. Dans la composante des logements unifamiliaux, l’investissement s’est accru de 1,9 % pour s’élever à 5,2 milliards de dollars. Ce taux de croissance a dépassé celui observé dans la composante des immeubles à logements multiples, où l’investissement a progressé de 0,9 % pour se situer à 5,6 milliards de dollars, partiellement sous l’effet de grands projets dans la région de Vancouver. Les hausses enregistrées par la Colombie-Britannique dans la composante des immeubles à logements multiples ont compensé les baisses observées dans sept autres provinces.
Investissement dans le secteur non résidentiel
L’investissement en construction de bâtiments non résidentiels a progressé de 1,2 % en février pour se situer à 5,1 milliards de dollars. L’Ontario (+39,4 millions de dollars) et le Québec (+29,1 millions de dollars) ont affiché les plus fortes hausses de l’investissement. En Alberta cependant, l’investissement a continué de fléchir, reculant de 0,7 % pour s’établir à 678,9 millions de dollars.
La composante commerciale était à l’origine de la plus grande part de la croissance affichée dans le secteur non résidentiel, l’investissement y ayant augmenté de 1,5 % pour atteindre 3,0 milliards de dollars à l’échelle nationale. L’Ontario (+2,7 % pour se chiffrer à 1,1 milliard de dollars) et le Québec (+3,5 % pour s’établir à 650,4 millions de dollars) ont le plus contribué à cette croissance, ce qui a plus que contrebalancé les baisses affichées dans six provinces.
Les composantes industrielle et institutionnelle ont aussi enregistré des augmentations de l’investissement en construction d’un mois à l’autre. Dans la composante industrielle, l’investissement s’est accru de 1,0 % pour s’élever à 937,9 millions de dollars, et dans la composante institutionnelle, il a progressé de 0,6 % pour se situer à 1,2 milliard de dollars.