Les énergies renouvelables peuvent soutenir une reprise résiliante et équitable   

Solar_farm_construction_125.gif

 

Solar_farm_construction_400.gif23 avril 2020

Les premières Perspectives mondiales des énergies renouvelables de l’IRENA montrent que la décarbonisation du système énergétique soutient la reprise à court terme tout en créant des économies et des sociétés résiliantes et inclusives.

Faire progresser la transformation énergétique basée sur les énergies renouvelables est l’occasion d’atteindre les objectifs climatiques internationaux tout en stimulant la croissance économique, en créant des millions d’emplois et en améliorant le bien-être humain d’ici 2050, selon les premières perspectives mondiales sur les énergies renouvelables publiées par l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA).

Alors qu’une voie vers une décarbonisation plus profonde nécessite des investissements énergétiques totaux jusqu’à 130 billions de dollars, les gains socio-économiques d’un tel investissement seraient énormes, révèle les Perspectives. La transformation du système énergétique pourrait augmenter les gains cumulatifs du PIB mondial au-dessus du statu quo de 98 billions de dollars d’ici 2050. Il quadruplerait presque les emplois dans les énergies renouvelables à 42 millions, augmenterait l’emploi dans l’efficacité énergétique à 21 millions et ajouterait 15 millions de flexibilité du système. 

Le Directeur général de l’IRENA, Francesco La Camera, a déclaré : « Les gouvernements sont confrontés à une tâche difficile de maîtriser l’urgence sanitaire tout en introduisant d’importantes mesures de relance et de relèvement. La crise a mis en évidence des vulnérabilités profondément ancrées dans le système actuel. Les Perspectives de l’IRENA montrent les moyens de bâtir des économies plus durables, équitables et résiliantes en alignant les efforts de relance à court terme sur les objectifs à moyen et à long terme de l’Accord de Paris et du Programme des Nations Unies pour le développement durable. 

« En accélérant les énergies renouvelables et en faisant de la transition énergétique une partie intégrante de la reprise plus large, les gouvernements peuvent atteindre de multiples objectifs économiques et sociaux dans la poursuite d’un avenir résilient qui ne laisse personne derrière nous. »

Les Perspectives mondiales des énergies renouvelables examinent les éléments constitutifs d’un système énergétique ainsi que les stratégies d’investissement et les cadres politiques nécessaires pour gérer la transition. Il explore les moyens de réduire les émissions mondiales de CO2 d’au moins 70 pour cent d’ici 2050. En outre, une nouvelle perspective sur une décarbonisation plus profonde montre une voie vers des émissions nettes nulles et nulles. S’appuyer sur cinq piliers technologiques, en particulier l’hydrogène vert et l’électrification prolongée de l’utilisation finale, pourrait aider à remplacer les combustibles fossiles et à réduire les émissions dans l’industrie lourde et les secteurs difficiles à décarboniser. 

Selon les Perspectives, les investissements à faible émission de carbone porteraient un rapport important, avec des économies huit fois plus importantes que les coûts en tenant compte de la réduction des externalités de la santé et de l’environnement. Une voie sûre pour le climat nécessiterait des investissements énergétiques cumulatifs de 110 billions de dollars EU d’ici 2050, mais la réalisation de la pleine neutralité carbone ajouterait 20 billions de dollars de plus. 

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Photo: site web de l’Irena 

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    16-avril-2025 En 2011, en réponse à une demande spécifique pour un branchement de banc de charge plus sécurisé, Guy St-Amour maitre-électricien a conçu un boitier de raccordement rapide. Fort de ses 40 ans d’expérience dans le domaine électrique, il a constaté que de nombreuses installations ne respectaient pas toujours les normes de sécurité. Il a… Read More…

  • Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    16-avril-2025 Cet espace offre un lieu centralisé pour obtenir des renseignements liés aux actions de l’ÉFC et à la défense des intérêts auprès des gouvernements, ainsi que des ressources clés pour l’industrie concernant la situation actuelle des droits de douane entre le Canada et les États-Unis. Conçu pour permettre aux membres de rester en phase… Read More…


Formation et événements

  • 3-mars-2025 La cinquième édition de l’événement Mars, mois de la formation se tiendra du 28 février au 25 mars. Pour l’occasion, la CMEQ vous propose quatre webinaires gratuits pour enrichir votre expertise. Ces webinaires donnent une heure de formation continue obligatoire (FCO). Le premier webinaire aura lieu le mardi 4 mars, de 12 h 30 à 13… Read More…

  • 3-mars-2025 Webinaire : Renforcer la confiance des personnes handicapées : Stratégies pour soutenir les apprentis en milieu de travail Joignez-vous à nous et à notre partenaire, le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT), alors que nous explorons le tableau d’affichage des talents inexploités du CCRT et que nous entendons des histoires de… Read More…