Les énergies renouvelables peuvent soutenir une reprise résiliante et équitable
23 avril 2020
Les premières Perspectives mondiales des énergies renouvelables de l’IRENA montrent que la décarbonisation du système énergétique soutient la reprise à court terme tout en créant des économies et des sociétés résiliantes et inclusives.
Faire progresser la transformation énergétique basée sur les énergies renouvelables est l’occasion d’atteindre les objectifs climatiques internationaux tout en stimulant la croissance économique, en créant des millions d’emplois et en améliorant le bien-être humain d’ici 2050, selon les premières perspectives mondiales sur les énergies renouvelables publiées par l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA).
Alors qu’une voie vers une décarbonisation plus profonde nécessite des investissements énergétiques totaux jusqu’à 130 billions de dollars, les gains socio-économiques d’un tel investissement seraient énormes, révèle les Perspectives. La transformation du système énergétique pourrait augmenter les gains cumulatifs du PIB mondial au-dessus du statu quo de 98 billions de dollars d’ici 2050. Il quadruplerait presque les emplois dans les énergies renouvelables à 42 millions, augmenterait l’emploi dans l’efficacité énergétique à 21 millions et ajouterait 15 millions de flexibilité du système.
Le Directeur général de l’IRENA, Francesco La Camera, a déclaré : « Les gouvernements sont confrontés à une tâche difficile de maîtriser l’urgence sanitaire tout en introduisant d’importantes mesures de relance et de relèvement. La crise a mis en évidence des vulnérabilités profondément ancrées dans le système actuel. Les Perspectives de l’IRENA montrent les moyens de bâtir des économies plus durables, équitables et résiliantes en alignant les efforts de relance à court terme sur les objectifs à moyen et à long terme de l’Accord de Paris et du Programme des Nations Unies pour le développement durable.
« En accélérant les énergies renouvelables et en faisant de la transition énergétique une partie intégrante de la reprise plus large, les gouvernements peuvent atteindre de multiples objectifs économiques et sociaux dans la poursuite d’un avenir résilient qui ne laisse personne derrière nous. »
Les Perspectives mondiales des énergies renouvelables examinent les éléments constitutifs d’un système énergétique ainsi que les stratégies d’investissement et les cadres politiques nécessaires pour gérer la transition. Il explore les moyens de réduire les émissions mondiales de CO2 d’au moins 70 pour cent d’ici 2050. En outre, une nouvelle perspective sur une décarbonisation plus profonde montre une voie vers des émissions nettes nulles et nulles. S’appuyer sur cinq piliers technologiques, en particulier l’hydrogène vert et l’électrification prolongée de l’utilisation finale, pourrait aider à remplacer les combustibles fossiles et à réduire les émissions dans l’industrie lourde et les secteurs difficiles à décarboniser.
Selon les Perspectives, les investissements à faible émission de carbone porteraient un rapport important, avec des économies huit fois plus importantes que les coûts en tenant compte de la réduction des externalités de la santé et de l’environnement. Une voie sûre pour le climat nécessiterait des investissements énergétiques cumulatifs de 110 billions de dollars EU d’ici 2050, mais la réalisation de la pleine neutralité carbone ajouterait 20 billions de dollars de plus.
Pour plus d’informations, cliquez ici.
Photo: site web de l’Irena