Stantec collabore avec Hydro-Québec dans l’adaptation aux changements climatiques

stantec_125.gif

stantec_400.gif1er mai 2020

La firme mondiale d’ingénierie Stantec a été sélectionnée par Hydro-Québec pour l’appuyer dans le développement d’un premier plan d’adaptation pour atténuer les risques des changements climatiques pour ses installations et activités. Ce projet, qui s’inscrit dans le Plan stratégique 2020-2024 d’Hydro-Québec, vise d’abord à identifier et à analyser les impacts potentiels des changements climatiques sur les actifs et activités d’Hydro-Québec, comme par exemple l’exploitation des postes électriques, des barrages, des lignes de transmission et de distribution, et ce, sur l’ensemble du territoire du Québec.

Pour y parvenir, l’équipe tiendra compte des données du climat actuel et d’événements météorologiques extrêmes connus, ainsi que des projections en climat futur, obtenues grâce à la modélisation climatique. L’expertise des chercheurs du Centre de recherche d’Hydro-Québec et du consortium Ouranos sera également mise à contribution. Cette démarche permettra d’identifier des mesures d’adaptation concernant le mode d’exploitation des actifs qui pourraient être vulnérables, ainsi qu’à protéger l’intégrité physique des installations à risque.

« Les changements climatiques sont parmi les enjeux les plus importants de nos clients et nous sommes fiers de faire équipe avec Hydro-Québec pour contribuer à ce plan d’adaptation », mentionne Mme Arielle Kadoch, directrice de secteur Énergie, Est du Canada chez Stantec. « Stantec est engagée envers le développement durable et ce projet nous permet de faire un pas de plus pour répondre aux défis de l’évolution du climat ».

Pour réaliser cette étude en collaboration avec les experts d’Hydro-Québec, Stantec mettra à contribution des spécialistes en changements climatiques, des ingénieurs en gestion des risques, des spécialistes en systèmes d’information géographiques (SIG), des urbanistes, des gestionnaires de plaines inondables, ainsi que des spécialistes en eau et en infrastructures.

 « Les changements climatiques sont une préoccupation planétaire et Hydro-Québec ressent de plus en plus les effets des phénomènes météorologiques sur ses activités, qu’il s’agisse de précipitations plus fréquentes ou abondantes, de vents forts ou de canicules », affirme Mme Céline Cusson, Chef Gouvernance et enjeux stratégiques, Direction Environnement chez Hydro-Québec. Le développement proactif de ce plan d’adaptation, en collaboration avec Stantec, nous permettra de mieux protéger nos actifs et nos activités. Nous sommes confiants que l’expérience de Stantec dans ce domaine contribuera à développer un plan solide pour répondre aux défis des changements climatiques ».

Stantec est un chef de file en développement durable par le biais de ses opérations et de ses projets, et a récemment été reconnue parmi les 100 entreprises les plus durables au monde par l’organisme Corporate Knights. La firme a également été récompensée pour ses efforts dans la lutte aux changements climatiques en obtenant une note de A- à l’indice CDP (auparavant Carbon Disclosure Project) sur les changements climatiques pour la deuxième année de suite. Stantec a par ailleurs déjà réalisé de nombreuses évaluations des risques et de gestion d’impact liés aux changements climatiques, tant au Québec qu’ailleurs dans le monde.

Pour consulter l’article original, cliquez ici.

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    15-novembre-2024 CanREA applaudit le ministre de l’Énergie et de l’Électrification de l’Ontario pour sa vision et son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite le gouvernement de l’Ontario pour son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre, engagement reflété dans sa vision L’avenir énergétique abordable de l’Ontario : l’argument pressant… Read More…

  • CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    15-novembre-2024 CanREA félicite la première ministre Susan Holt, le Parti libéral du Nouveau-Brunswick et le ministre Legacy.  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite la première ministre Susan Holt et le Parti libéral du Nouveau-Brunswick pour leur élection en octobre, ainsi que René Legacy pour sa nomination, annoncée le 1er novembre, à titre de vice-premier ministre, ministre des Finances et… Read More…


Formation et événements

  • 15-novembre-2024 Par Shaina Hardie La Conférence destinée aux femmes de la FIOE qui a lieu deux fois par an a franchi une nouvelle étape en 2024. La conférence a réuni plus de 800 déléguées et délégués de partout en Amérique du Nord. Les sections locales de la FIOE du Canada ont été bien représentées et comptaient… Read More…

  • 10-novembre-2024 4 DÉCEMBRE 2024 | 1:00PM – 2:00PM EDT | EN LIGNE Rejoignez-nous pour ce webinaire organisé par le FCA-CAF et le CCRT. Écoutez les apprentis parler de leur formation et de leurs expériences en milieu de travail. Découvrez ce que nous pouvons faire de mieux pour soutenir les apprentis handicapés dans leur parcours de… Read More…