Tout savoir sur les masques N95
1er mai 2020
Quoique la situation évolue chaque jour, les différents gouvernements se soucient d’une pénurie potentielle de masques N95. Mais qu’est-ce qu’un masque N95? Comment l’utiliser adéquatement ? Peut-on le réutiliser ? Nous vous dressons ici un portait de cet équipement de protection qui revêt une importance capitale en cette période de crise sanitaire.
Qu’est-ce qu’un masque N95 ?
Le N95 est un masque de protection avec un filtre de polymère synthétique à maillage fin. Le nombre 95 signifie que le masque filtre une quantité égale ou inférieure à 95 % des particules qui se retrouvent en suspension dans l’air, dont les éclaboussures pouvant contenir des bactéries ou des virus. Les molécules d’oxygène quant à elles peuvent passer librement permettant aux personnes portant un masque N95 de respirer adéquatement.
Un masque à usage unique
Les masques N95 sont habituellement à utilisation unique. Toutefois, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) précise que « dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 et d’une pénurie réelle ou appréhendée de respirateurs, il est possible de réutiliser un masque N95 s’il est attitré à l’usage exclusif d’un travailleur de la santé. »
La bonne utilisation
Les N95 doivent demeurer dans leur contenant avant utilisation afin de ne pas les contaminer. Le masque doit demeurer en place sur le visage lors de l’utilisation et qu’il doit être replacé immédiatement dans son contenant dès qu’il est retiré. On ne devrait jamais le laisser dans le cou, sur la tête ou accroché à une oreille.
Les autorités ont demandé de gérer rigoureusement et judicieusement l’utilisation des masques N95 afin de remédier à une pénurie potentielle. Les liens suivants sauront vous tenir informé des développements.
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html
https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/instruments-medicaux/covid19-masques-respirateurs.html
Pour demeurer au courant de tout changement concernant les procédures et politiques de SPI en fonction de l’évolution de la situation, cliquez ici.
Pour consulter l’article au complet, visitez le site web de SPI